Magazine Culture

Bordeaux : un incendie ravage un fleuron du patrimoine de la rive droite

Par Benoit De Sagazan

Lu dans Sud-Ouest date du 24 juin 2008

Après l'incendie de la halle aux farines, certains riverains regrettent la disparition de ce beau bâtiment, inscrit dans le patrimoine local de la rive droite de Bordeaux.

BORDEAUX%20HALLE%20AUX%20FARINES.bmp

Extrait :
"Pour Brigitte Lacombe, présidente de l'association locale Histoire(s) de la Bastide, la halle aux farines, appelée aussi Magasins généraux, était bien plus qu'un simple bâtiment désaffecté.
Cette Bordelaise qui s'intéresse au passé de son quartier, qualifie de « véritable catastrophe » la disparition de ce fleuron du patrimoine de la rive droite. « C'est le vestige le plus ancien d'un entrepôt commercial aligné sur la voie ferrée de Paris », précise-t-elle.
Puisqu'il avait été racheté en 2007 par la ville de Bordeaux qui souhaitait transférer là ses archives municipales, les membres de l'association attendaient avec impatience sa réhabilitation. « À présent nous regrettons qu'il n'ait pas été mieux protégé, au moins par une clôture ! C'est dommage car le projet tenait la route. Aujourd'hui nous sommes inquiets pour la caserne Niel. Nous avons l'impression que le patrimoine de la Bastide n'a pas été pris en compte ».

Même réaction du côté d'Yves Simone, guide touristique. Il évoque avec tristesse l'intérieur tout en bois de ce bâtiment du XIXe siècle, parti en fumée. « C'était magnifique », dit-il, évoquant « la forêt de poteaux en bois qui occupait le rez-de-chaussée, les deux niveaux de planchers, la charpente et les persiennes »."

Lire l'intégralité de l'article et son reportage photo


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benoit De Sagazan 531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines