Magazine Culture

LUMIERE - Le voyage de Svetlana

Publié le 06 février 2017 par Lael69
LUMIERE - Le voyage de SvetlanaCarole Trébor
Rageot
Octobre 2016
373 pages
14,90 euros
Roman ados dès 12/13 ans
Thèmes : Russie, Fantastique, Identité
Quatrième de couverture : Entre raison et passion, ombre et lumière, le destin captivant de Svetlana. Hantée par la dernière volonté de sa mère adoptive, Svetlana quitte le Paris des Lumières pour rejoindre la Russie des tsars. Au cours de ce voyage, elle rencontre des êtres mystérieux, Varlaam et Mira, et se découvre d'étonnants pouvoirs... Pour accepter sa véritable identité, Svetlana doit affronter sa part d'ombre. Et qui, de Boris, l'officier d'élite, ou d'Aliocha, le paysan rebelle, l'aidera à se révéler à elle-même ?
A propos de la série Nina Volkovitch
Tome 1 La Lignée"On appréciera l'originalité des registres qui se mélangent : le fantastique, l'historique, le réalisme, la dénonciation d'un régime totalitaire, l'amour et la passion de l'art, la découverte de l'art russe et des icônes religieuses."Tome 2 Le Souffle "Avec ce deuxième tome, Carole Trébor nous prouve que Nina Volkovitch est une série jeunesse originale et à part. Elle propose quelque chose de nouveau et de très prenant." Tome 3 Le combat"C'est un tome poignant et plein d'émotions : la vie, l'amour, la mort, l'espoir, les larmes, les baisers. Nina est une héroïne différente et étrange. Cette série est particulièrement réussie et remarquable pour sa trame fantastique : les icônes religieuses, la spiritualité, l'art russe dans toute sa grandeur, sa fantaisie. Carole Trébor propose un univers symbolique où l'aventure est étroitement liée à l'histoire de la Russie Soviétique sous Staline."
Je voulais absolument lire le dernier roman de Carole Trébor parce que j'avais adoré sa série Nina Volkovitch. J'aime sa manière de nous parler d'une Russie impériale pleine de magie, de légendes orales et traditionnelles, de mystères et de fantastique. J'aime ses héroïnes, toujours courageuses et intelligentes, combatives et sensibles. Puis j'ai craqué devant cette sublime couverture à l'ambiance hivernale, douce et jolie, en turquoise, blanc qui nous invite au voyage.
Paris, mai 1774. Svetlana vit en France en plein coeur du siècle des Lumières, adoptée par des parents amis des philosophes et d'origine russe. Alors qu'elle tombe sur une correspondance de sa mère adoptive décédée, Svetlana prend conscience qu'elle doit absolument retrouver ses parents biologiques, persuadée qu'ils sont encore vivants. Elle s'apprête à préparer un long et difficile voyage pour rejoindre la tsarine Catherine II. Le voyage par des routes enneigées et périlleuses se révèle dangereux. Attaquée par des brigands, Svetlana est sauvée par Aliocha, un jeune paysan qui la guide jusqu'à Saint-Pétersbourg... Ce fut une très belle lecture, magique et mystérieuse, émouvante et pleine de suspense. Lumière est un roman qui mêle subtilement l'Histoire au fantastique en nous plongeant au coeur d'un paradoxe fascinant : le siècle des Lumières, science, idées avant-gardistes, philosophie et modernité se confrontent à la Russie impériale encore emprunte de magie, de mythologies slaves et païennes, d'histoires ancestrales, de traditions orales et de légendes mystérieuses. Ainsi Svetlana qui a été élevée dans le sillage des philosophes et de l'art, va découvrir ses véritables origines et se heurter à l'irrationnel. Au fur et à mesure de ses aventures et des sentiments grandissants qu'elle éprouve, ses pouvoirs extraordinaires vont se révéler... 
C'était envoûtant, fascinant à lire et j'ai adoré suivre les aventures de Svetlana qui va comprendre ce qu'est le véritable amour (en passant par un trio amoureux mais ce n'est nullement gênant) et découvrir qu'elle est issue d'une longue lignée de sorcières de l'Oural. Je ne vous en dis pas plus sur l'intrigue, sachez qu'elle est originale, excellente et qu'elle s'inscrit dans les thèmes de la quête identitaire et du récit initiatique fantastique. Carole Trébor respecte les codes du genre mais elle apporte tellement d'originalité à son univers que c'est prenant et addictif. Puis son écriture est agréable, charmante, limpide, douce et pleine de fraîcheur et d'efficacité. J'ai aimé ce voyage atypique entre le Paris des Lumières et la Russie magique et mystérieuse, les paysages enneigés, l'ambiance à la fois pleine de force et hivernale, j'ai adoré la cohérence de l'histoire des parents biologiques de Svetlana, qui est étroitement liée au complot politique de la cour impériale. J'ai aimé le suspense, les révélations avec lesquelles on avance dans ce récit riche en dépaysement. Pour ne pas bouder notre plaisir, les illustrations de Sébastien Pelon en monochronie viennent illuminer un beau roman jeunesse!
Bonus : la fin du livre présente plusieurs annexes : carte géographique, les grands textes des Lumières, les grands voyageurs, les grands personnages de la Russie, du roman historique au roman fantastique, la société russe au XVIIIème siècle... qui invitent à aller plus loin dans le savoir.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine