Magazine Amérique latine

La professionnalisation de l'administration est en marche [Actu]

Publié le 06 février 2017 par Jyj9icx6

La professionnalisation de l'administration est en marche [Actu]

La Nación a mis l'information en une (sans photo)
Pour lire la page, cliquez dessus

Mauricio Macri l'avait non pas promis mais largement envisagé pendant la période de transition en novembre et décembre 2015, juste avant sa prise de fonction présidentielle : il voulait un personnel d'administration de l'Etat qui soit professionnel et donc instituer des carrières dans ce domaine.
C'est ce qui devrait se concrétiser à partir de cette année : le gouvernement argentin vient d'annoncer un plan pluriannuel de formation diplomante pour les salariés de l'Etat fédéral. Les agents publics devront se soumettre à ce parcours et passer des examens, dont les résultats seront sanctionnés sur le bulletin de salaire par des primes en cas de réussite et des baisses en cas d'échec.
C'est le ministère de la Modernisation de l'Etat qui est chargé de mettre en œuvre ce plan qui lui avait été demandé par le Président au cours de l'année passée.
Cette année 2017, 85 000 agents publics de l'administration centrale devraient se former. Ils travaillent à la présidence, dans les ministères, au Trésor Public, au PAMI (le système social pour les retraités) et à l'INCAA, l'institut national du cinéma et de l'audiovisuel.
Ce programme exige une réorganisation complète de l'Institut National d'Administration Publique, créé en 1973 et qui n'a pratiquement jamais servi à grand chose. L'INAP est doté cette année d'un budget de 60 millions de pesos pour mettre en place 216 formations, dont 42% en groupes (le reste pouvant être dispensé sous forme de cours par correspondance). La plupart des cours en groupes seront donnés à Buenos Aires, dans un bâtiment en rénovation situé sur Avenida Belgrano (cela tombe bien : Manuel Belgrano (1770-1820) a fait beaucoup lui-même en son temps, entre 1794 et 1810, pour que les agents publics aient une expertise effective).
Pour aller plus loin : lire l'article de La Nación

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2729 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte