Magazine Culture

Quelqu'un à qui parler de Cyril Massarotto

Par Hamisoitil @lecturedehamik
Quelqu'un à qui parler de Cyril MassarottoQUATRIÈME DE COUVERTURE :

Samuel fête ses trente-cinq ans, seul face à des assiettes vides. La déprime est proche. Il attrape alors son téléphone mais réalise qu'il n'a personne à qui parler. Soudain, un numéro lui revient en mémoire : celui de son enfance et de la maison du bonheur familial depuis trop longtemps disparu.
Tiens, et s'il appelait ? À sa grande surprise, quelqu'un décroche. Et pas n'importe qui : c'est à lui-même, âgé de dix ans, qu'il est en train de parler ! Mais que dire à l'enfant que l'on était vingt-cinq ans plus tôt ?
Finalement, chaque soir, à travers ce téléphone, Samuel va s'interroger : l'enfant que j'étais serait-il fier de ma vie ? Aurait-il vraiment envie de devenir l'adulte que je suis aujourd'hui ? Ne l'ai-je pas trahi en renonçant à mes rêves ?
Grâce à ce dialogue inattendu et inespéré, Samuel va, peu à peu, devenir acteur de sa vie. Et avancer, enfin !
  • Broché: 272 pages
  • Editeur : XO éditions
  • Date de sortie : 9 février 2017
  • Prix : 18.90 € (papier) 12.99 € (ebook)
  • *SERVICE DE PRESSE

MON AVIS :👇
Ah, que ce livre est bon ! Superbe histoire, écrite avec beaucoup de légèreté, de simplicité et de subtilité. J'ai adoré suivre Sam, ce trentenaire, personnage principal du livre et son autre lui, enfant,  âgé de 10 ans, soit vingt-cinq ans plus tôt, à travers leurs conversations téléphoniques. Tous les deux m'ont fait sourire, rire, parfois, en me procurant de l'émotion tout au long de ma lecture. J'ai suivi ce duo de choc dans l'enfance où les rêves  semblent possibles, réalisables, tandis que chez l'adulte, les rêves sont oubliés, enfouis au plus profond de soi. C'est donc à travers notre personnage principal, Samuel, que l'auteur, nous immerge dans cette sublime histoire, tout  en nous faisant  prendre conscience que les rêves sont finalement là, au bout des doigts, à portée de main et qu'il faut savoir oser, prendre les devants, pour exister.
Samuel n'a pas d'amis,  n'a plus de famille, n'est plus en couple depuis des années, et sa vie est d'un ennui, sans saveur, mais passe toutes ses soirées autour d'un bon repas fait par ses voisins, un vieux couple, qu'il considère comme sa famille. Au travail, il ne se sent pas du tout à sa place. Son patron tyrannique  ne cesse de le rabaisser. Il est vrai qu'il avait une passion, autrefois, pour l'écriture ; écrire un roman... Les pages restent blanches, cachées quelque part dans la maison. Hélas, c'est le jour de son anniversaire, Samuel déprime encore plus que les autres jours, car, ses voisins sont à l’hôpital, et va donc se retrouver tout seul, face à son gâteau d'anniversaire. Il craque et appelle son ex (mariée à un autre, depuis 10 ans) complètement éméché, se fait remballer gentiment...et se retrouve à composer le numéro de téléphone de son enfance, histoire de rigoler un peu.
 Un enfant répond ! Il reconnait sa voix : c'est lui !
Le choc. L'alcool a fait son effet ! Et pourtant, non, l'alcool n'y est pour rien, car le lendemain, il recompose ce numéro de téléphone et retombe sur lui, enfant ! Ils vont  finalement faire connaissance, s’apprivoiser un peu, et s'aider mutuellement, présent comme passé ; avancer ensemble, en toute intimité. Un magnifique bouleversement dans sa vie.
En conclusion :
L'histoire est magique, émouvante et le message est réellement passé. Je suis ressortie de là avec le sourire, avec du baume au coeur. Réellement ! Ce moment avec Samuel, m'a énormément fait du bien ! Je ne peux que vous le recommander !😍
Citation : Les anges gardiens, les vrais, ils sont sur terre, avec nous. Les anges gardiens, ce sont ceux qui nous rendent heureux, qui nous disent qu'ils nous aiment, qui nous soutiennent quand ça ne va pas bien. Les anges gardiens, ce sont ceux qui ne savent trouver les mots. Car c'est ici-bas qu'ils nous apportent la joie et qu'ils veillent sur nous ;  ce n'est qu'entre leurs bras que nous sommes véritablement heureux. 

Quelqu'un à qui parler de Cyril Massarotto
MA NOTE :Quelqu'un à qui parler de Cyril Massarotto

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hamisoitil 4100 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines