Magazine Cuisine

Salade de sarrasin grillé et patate douce rôtie { Sans Gluten }

Par Lesrecettesdejuliette @RecettesJuliet
Salade de sarrasin grillé et patate douce rôtie { Sans Gluten }

Bonjour à tou-te-s !

La chandeleur est passée, certes, mais ce n'est pas une raison pour éliminer le sarrasin de nos assiettes. D'abord parce que c'est délicieux ( je suis bretonne, ce qui contribue peut-être à mon manque d'objectivité ?!) ; ensuite parce que cette céréale est excellente pour la santé. Sans gluten, hautement nutritive, riche en protéines végétales, énergétique et très facile à digérer, je ne peux que vous inviter à l'intégrer dans votre régime alimentaire.

Le sarrasin utilisé ici - aussi appelé "" - se trouve sous forme de graines grillées, ce qui décuple sa saveur. Elles sont idéales en salade comme ici, mais aussi en "bouillie" ou encore en .

Je les consomme également ainsi : saupoudrées sur une salade, elles apportent du croquant et du peps aux mélanges salés.

Où acheter ces graines de sarrasin grillées ? >>> En épicerie bio ou au rayon "cuisine du monde" de votre supermarché (le kasha est en effet beaucoup consommé dans les pays de l'Est de l'Europe et en Russie).

Attention à leur cuisson : veillez à ce que les graines ne soient pas trop cuites lorsque vous voulez les consommer en salade comme ici, au risque de les voir se transformer en une purée peu alléchante.

Idées gourmandes :

> Ajoutez, à cette salade, des graines de votre choix : courge, pavot, sésame, tournesol...

> Ajoutez-y de l'avocat cru, coupé en petits morceaux, ou toute autre crudité de saison.

Cette salade peut se préparer la veille ou l'avant-veille, dès lors que vous la conservez au frais. Assaisonnez-la au dernier moment et appréciez ses saveurs originales mêlant exotisme et terroir culinaire français.

Belle journée à tou-te-s, et à très vite !

Salade de sarrasin grillé et patate douce rôtie { Sans Gluten }
Salade de sarrasin grillé et patate douce rôtie { Sans Gluten }

Ingrédients, pour 4 personnes :

  1. Faire bouillir 500 ml. de bouillon de légumes. Y plonger le kasha et laisser cuire environ 15 minutes (pas davantage car cela risquerait de se transformer en purée).
  2. Égoutter le kasha et réserver dans un saladier.
  3. Ciseler très finement l'ail. Hacher l'échalote, l'oignon rouge et la coriandre. Les incorporer au kasha cuit. Mélanger. Réserver.
  1. Éplucher la patate douce et la couper en petits cubes.
  2. La déposer sur une plaque couverte de papier cuisson ; la badigeonner d'huile, saler et enfourner pour 20-25 minutes à 180° C.
  3. Sortir du four et laisser refroidir.
  1. Mélanger le vinaigre, l'huile et la moutarde.
  2. Mélanger les ingrédients et assaisonner juste avant de servir. Cette salade peut être préparée 1 à 2 jours à l'avance et placée au réfrigérateur.
Salade de sarrasin grillé et patate douce rôtie { Sans Gluten }

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lesrecettesdejuliette 16694 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines