Magazine Culture

Rencontre avec Kenji Kawaï, un grand compositeur japonais de renommée internationale !

Publié le 07 février 2017 par Eric Roche @lyon_japon_info
Photo lyon-japon  et  paris-lyon-japon ont rencontré et suivent avec passion le parcours de leur compositeur japonais préféré de musique de séries télé, films, jeux vidéo et d'animés préféré. Il s'agit du grand Kenji Kawaï qui travaille aussi régulièrement avec des productions françaises, comme dernièrement pour la série documentaire "Apocalypse" de France 2. Photo Vous l'avez certainement écouté au moins une fois, même si vous ne saviez pas de qui il s'agit, car il a composé notamment les musiques pour "Seven Swords", "Ring", "Dark water", "Ghost in the Shell", "Ghost in the Shell 2 : Innocence" ou encore "Death note 2" pour ne citer que. Sa carrière débuta dans les années 80 avec la composition des musiques de nombreuses séries animées dont "Juliette, je t'aime" ou "Ranma ½". Depuis des décennies, Kenji Kawai a développé un style et une approche musicales des plus artistiques et originales. Très proche de la musique contemporaine, il s’adonne à toutes les expérimentations musicales et sonores. À chaque nouvelle composition, on s’aperçoit qu’il est toujours en recherche, en quête artistique, n’ayant pas peur de se remettre en question et de prendre des risques. C’est véritablement un très grand créateur ! Photo Nous avons eu l'immense bonheur de rencontrer deux fois le compositeur Kenji Kawai. Il est aussi un très grand amateur de la France. Il aime profondément notre pays et nous en fûmes extrêmement émus ! Avant de le rencontrer en vrai, je connaissais déjà Kenji Kawai grâce aux interviews bonus qui se trouvaient dans certains DVD de films japonais en ma possession. Mais, de le rencontrer en chair et en os, m'a les premières minutes laissé sans voix , tant j'étais impressionné !!! Photo Photo Notre première vraie rencontre avec Kenji Kawai a eu lieu lors de sa venue en France en 2005, alors que le film « Ghost in the Shell 2 : Innocence » était présenté au festival de Cannes et qu’il participait à l’Expo Aïchi 2005. À ces occasions, il donna de nombreuses interviews en France (Paris et Cannes). Mais, en plus des interviews, nous l'avons aussi accompagné en privé pour des visites touristiques dont l'incontournable Mont Saint-Michel où nous avions bu un Calvados hors d'âge qui restera à jamais dans mes souvenirs.
Nous avons eu la chance de participer à l’une de ses interviews en tant qu’interprètes, notamment pour le magazine « Cinéfonia » avec Sebastien Faelens. À cette époque, notre entreprise s'appelait « Paris Assistant » .
L'article de l'époque « Kenji Kawai : le futur et le rêve » avec quatre entretiens avec Kenji Kawai, réalisés Sébastien Faelens et traduits par Eric Roche et Sachiko Kobayashi de lyon-japon  et  paris-lyon-japon (anciennement « Paris Assistant ») & Emi Okubo, est accessible ici :
http://www.underscores.fr/rencontres/interviews/2011/01/entretien-avec-kenji-kawai/
Pour info, si vous aimez les musiques de films, découvrez l'excellent site "
UNDERSCORES.FR" et notamment ses nombreuses publications consacrées à Kenji Kawaï : http://www.underscores.fr/tag/kenji-kawai/

Après la France, nous avons également rencontré Kenji Kawaï dans son studio d'enregistrement à Tokyo !

Et si nous partions découvrir l'environnement de vie au Japon du compositeur Kenji Kawaï : son univers quotidien et professionnel ?

Pour cela voici un excellent vidéo reportage à visionner : https://youtu.be/puIsASh5P2U Kenji Kawai est un compositeur de musique de renommée mondiale avec des dizaines de bandes sons pour des films, animés, séries TV ou encore des jeux vidéo. Dans cette vidéo, il présente le célèbre quartier de Kita-Shinagawa, où il est né et a grandi et où il vit encore aujourd'hui.
Au programme de cette vidéo :

① visite du sanctuaire de Shinagawa, où par exemple, il jouait étant enfant.

Pendant le festival du sanctuaire en juin, le «mikoshi» est guidé par le son d'un Taïko (tambour japonais) et d'une flûte. Kenji Kawai adore le son de ces tambours à tel point qu'ils lui ont inspiré la bande originale du film «Ghost in the Shell 2: Innocence».

② Kenji Kawai nous emmène dans la rue commerçante de Kita-Shinagawa.

Pendant la période d'Edo, cette rue était une partie de la route de Tokaido, la route centrale la plus célèbre du Japon qui reliait Tokyo à Kyoto. Cette portion de rue s'appelait Shinagawajuku, et c'était le premier arrêt pour les voyageurs partant de Tokyo. Kenji Kawai avait l'habitude de marcher dans cette rue tous les jours pour aller à l'école.

③ visite du studio d'enregistrement de Kenji Kawaï où il passe la majeure partie de son temps à composer et enregistrer.

Il raconte comment il est devenu compositeur, et partagent avec nous ses influences et ses réflexions sur la composition musicale. Il expliquera enfin, comment la fameuse bande sonore «Ghost in the Shell» qui mélange des tambours et des chants traditionnels japonais est née !
Photo

Plus récemment :

Plus récemment, Kenji Kawaï a composé les excellentes musiques originales de la série documentaire « Apocalypse » de France 2 De Jean-Louis Guillaud, Henri de Turenne, Isabelle Clarke et Daniel Costelle et réalisée par Isabelle Clarke avec la voix de Mathieu Kassovitz et qui en six épisodes raconte la Seconde Guerre mondiale à travers le regard de ceux qui l’ont vécue : autant les soldats sur les champs de bataille ou les civils en fuite que les grands chefs.
Voici un dernier article où Kenji raconte son travail pour France 2 mais aussi comment ses parents ont vécu la seconde guerre mondiale : http://apocalypse.france2.fr/seconde-guerre-mondiale/Donner-une-coherence-musicale#texteGenerique J'espère que cet article sur Kenji Kawaï vous a plu.
Vocabulaire japonais :
LE FUTUR : MIRAI / écriture japonaise : 未来(みらい)
UN RÊVE : YUME / écriture japonaise : 夢(ゆめ)
MUSIQUE : ONGAKU / écriture japonaise : 音楽(おんがく)
COMPOSITEUR : SAKKYOKUSHA / écriture japonaise : 作曲者(さっきょくしゃ)
​Vous aimez nos articles ? Alors, revenez-nous voir très prochainement sur www.lyon-japon.com pour plus d'infos sur le Japon, la langue et la culture japonaises et inscrivez-vous à notre newsletter.
Vous souhaitez apprendre le japonais avec nous sur Skype ?
De nouveaux COURS de JAPONAIS accessibles sur SKYPE depuis juillet 2016 !
​Pour plus d'infos, nous vous invitons à consulter notre page Internet dédiée aux cours, ici : http://www.lyon-japon.com/cours-de-japonais-sur-skype.html
Pour vous INSCRIRE À UNE LEÇON D'ESSAI GRATUITE DE 30 MIN,
veuillez vous rendre sur notre page d'inscription : 
http://www.lyon-japon.com/leccedilon-dessai-gratuite.html
Voici un petit échantillon vidéo vous présentant comment se passent nos leçons :
​ici : ​https://youtu.be/EIt5cfnYjSg Eric R.
www.lyon-japon.com et www.paris-lyon-japon.com
POUR LAISSER UN COMMENTAIRE OU AVIS SUR NOTRE BLOG, rendez-vous  : ICI
LE GLOSSAIRE !
RETROUVEZ TOUS LES ARTICLES SUR LE JAPON DE LYON-JAPON CLASSÉS PAR RUBRIQUES, ICI :

http://www.lyon-japon.com/articles-et-publications.html
Facebook① : https://www.facebook.com/lyon.japon.info
Facebook② : https://www.facebook.com/paris.lyon.japon

​NOS COURS PARTICULIERS DE JAPONAIS SUR SKYPE : 
http://www.lyon-japon.com/cours-de-japonais-sur-skype.html
GUIDES ACCOMPAGNATEURS FRANCOPHONES AU JAPON : 
http://www.lyon-japon.com/visiter-le-japon---guides-particuliers.html

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eric Roche 481 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines