Magazine Autres musiques

Une production de Carmen à la Société d’art lyrique du Royaume, la contralto Marie-Nicole Lemieux de retour à Québec et Le Médecin malgré lui au Théâtre lyrique de Laval,

Publié le 11 février 2017 par Turp

11 février 2017
(No 2017-06)

SALR- Carmen (2017)

Pour la production majeure de sa saison 2027-2018, la Société d’art lyrique du Royaume (SALR) présente l’opéra Carmen de Georges Bizet sur un livret de Henry Meilhac et Ludovic Halévy, d’après la nouvelle éponyme de Prosper Mérimée.

La distribution comprend Gianna Corbisiero, soprano (Carmen), Hugo Laporte, baryton (Escamillo), Antonio Figueroa, ténor (Don José), Sabrina Ferland, soprano (Frasquita), Jacques-Olivier Chartier, ténor (Remendado), Stéphanie Lessard, soprano (Micaëla), Elizabeth Boudreault, soprano (Mercedes), Dion Mazerolle, baryton (Dancaire et Morales), Robert Huard, basse (Zuniga), Tania Côté, mezzo-soprano (Guide) et Nathalya Thibault, soprano (Aubergiste). La direction artistique et musicale est assurée par Jean-Philippe Tremblay et Denise Cloutier aura préparé le choeur. La mise en scène a été confiée  à Guylaine Rivard, la scénographie à Serge Potvin et la sonorisation à Serge Lachance. La conception des costumes est de Jacynthe Dallaire et celle des éclairages de Carl Simard. Les chorégraphies sont de Julie Morin et Roselle Simard. Les répétitions au piano ont été assurées par France Duchaîne et Dominic Boulianne.

Les deux premières représentations auront lieu les 17 et 18 février 2017 à 19 h 30 et une matinée est prévue pour le 19 février à 14 h au Théâtre de la Banque nationale à Saguenay. Pour vous procurer des billets, vous pouvez cliquer ici.

Les écrivains e l’opéra par  de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal

Le très dynamique Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal présente une autre activité lyrique cette semaine. Ses résidents et résidentes se produiront au Cabaret théâtre du Vieux Saint-Jean le dimanche 12 février 2017 à 14 h dans un événement ayant pour thème « Les écrivains et l’Opéra ». Le musicologue Pierre Vachon animera cette activité à l’occasion de laquelle Lauren Margison, Chelsea Rus, Katie Miller, Caroline Gélinas, Keven Geddes et Nathan Keoughan proposeront un voyage en musique illustré par des textes d’écrivains qui ont inspiré des compositeurs d’opéra. Pour réserver vos places, vous pouvez cliquer ici.

Notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux de retour… au Québec et à  Québec

Après  les élogieuses critiques pour sa prise de rôle de Carmen dans le cadre d’une version de concert de l’opéra de Georges Bizet au Théâtre des Champs-Élysées à Paris les 31 janvier et 2 février 2017, Marie-Nicole Lemieux est de retour au Québec… et dans sa capitale nationale! Le chef Fabien Gabel, l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ) et notre contralto nationale ont rendez-vous à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm le mercredi 15 février 2017 et présenteront un concert  l’occasion duquel seront entendus les Wesendonck Lieder de Richard Wagner et les Rückert Lieder de Gustav Mahler. Les instrumentistes de l’OSQ interpréteront également le prélude de l’Acte III de Tristan und Isolde de Richard Wagner, un extrait  (Blumine) de la Symphonie no 1 de Gustav Mahler et la Symphonie no 8 de Franz Schubert.

Une production de Carmen à la Société d’art lyrique du Royaume, la contralto Marie-Nicole Lemieux de retour à Québec et Le Médecin malgré lui au Théâtre lyrique de Laval,

Fabien Gabel et Marie-Nicole Lemieux
par le musicien-photographe Jean-Marc Volta

Le dévoilement de la saison 2017-2018 à l’Opéra de Montréal

Sous le thème « En avant ! », l’Opéra de Montréal a convoqué la presse le mardi 14 février 2017 à 13 h pour le dévoilement de sa saison 2017-2018. Je crois d’ailleurs comprendre qu’une belle surprise nous attend et qu’une oeuvre québécoise sera au programme l’an prochain… hors-les-murs de la Place des Arts, comme l’a promis Patrick Corrigan, le nouveau directeur général de la compagnie lyrique montréalaise.

Ce dévoilement, auquel la rédactrice en chef de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique, Lorraine Drolet, et moi-même assisterons se déroulera au Salon urbain de la Place des Arts et débutera à compter de 13 h.

OdM- Dévoilement 2017-2018

L’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Quatuor Alcan et Suzie Leblanc

Dans le cadre de sa 38e saison, l’Orchestre symphonique du Lac-Saint-Jean présentera le 14 février 2017 deux concerts à l’occasion desquels la soprano Suzie Leblanc interprétera des grands airs du répertoire.

Suzie Leblanc
Suzie Leblanc

Le Quatuor Alcan, devenu le Quatuor Saguenay, composé des violonistes Laura Andriani et Nathalie Camus, de l’altiste Luc Beauchemin et du violoncelliste David Ellis, prendra également part à ces concerts qui se dérouleront à la salle du Conservatoire de musique de Saguenay de 17 h à 18 h et de 20 h à 21 h. Pour plus de renseignements et pour faire l’achat de billets, vous pouvez cliquer ici.

Quatuor Saguenay
Le Quatuor Saguenay
David Ellis, Laura Andriani, Luc Beauchemin et Nathalie Camus

Un concert de l’amour à la Maison d’opéra et de concerts de Sherbrooke

Dans le cadre de sa saison 2016-2017, la Maison d’opéra et de concerts de Sherbrooke présente le 14 février 2017 un Concert de l’amour mettant en présence la soprano Mary Magestry. Elle sera accompagnée par le luthiste Sylvain Bergeron et interprétera des airs de Jean-Baptiste Lully, Marc-Antoine Charpentier et Michel de la Barre.

Concert de l'amour
Cet événement aura lieu à 15 h à l’Église Plymouth Trinity située au 380, rue Dufferin à Sherbrooke. Vous pouvez vous procurer vos billets en cliquant ici.

L’acte III de Quartom au Théâtre Outremont… pour la Saint-Valentin

Le quatuor vocal composé du ténor Gaétan Sauvageau, des barytons Benoit Le Blanc et Julien Patenaude ainsi que du baryton-basse Philippe Martel, mieux connu comme Quartom, proposent de célébrer la Saint-Valentin en leur compagnie au Théâtre Outremont. Mis en scène par Benoît Brière, ce spectacle lyrique sera l’occasion pour les quatre chanteurs d’interpréter les airs des airs tirés d’opéras de Bizet, Mozart, Verdi ou Gounod ou encore d’opérettes contenus sur le disque « Acte III » récemment paru sur étiquette Atma classique. Une première représentation aura lieu le 14 février 2017 à 20 h, mais ceux et celles qui ont déjà fait d’autres plans pour la Saint-Valentin pourront assister au même spectacle les 24 et 25 février 2017 à 20 h.

Quartom
Quartom
Benoit Le Blanc, Philippe Martel, Gaétan Sauvageau
et Julien Patenaude

Cosi fan Tutte et son trio québécois en direct de l’Opéra national de Paris dans le cadre des projections de Cinéspectacle

Dans quelques jours et plus précisément le jeudi 16 février à 13 h 30, les lyricomanes du Québec pourront visionner en direct du Palais Garnier de Paris la nouvelle production de Cosi fan Tutte de Wolfgang Amadeus de Mozart. Cette production met en vedette, comme je l’ai signalé dans la section « Artistes sur la route » du présent blogue, un trio d’artiste lyriques du Québec, à savoir Michèle Losier dans le rôle de Dorabella ainsi que Frédéric Antoun et Philippe Sly dans ceux de Ferrando et Guglielmo.

Antoun, Losier et Sly

Les autres membres de la distribution sont Paulo Szot (Don Alfonso) et Ginger Costa-Jackson (Despina). L’Orchestre de l’Opéra national de Paris sera sous la direction de Philippe Jordan et les Choeurs sous celle d’Alessandro Di Stefano. La mise en scène et la chorégraphie a été confiées à Anne Teresa De Keersmaeker. Les costumes ont été conçus par Dries Van Noten et les décors et éclairages par  Jan Versweyveld.

Cette projection pourra être vue, avec des sous-titres français, au Cinéma Beaubien à Montréal et au Cinéma Le Clap à Québec ainsi qu’avec sous-titres anglais au Cinéma du Parc à Montréal. Des rediffusions sont prévues au Cinéma Beaubien (26 mars à 13 h, 30 mars à 19 h et 31 mars à 10 h), au cinéma Le Clap (19 février à 15 h) et au Cinéma du Parc (30 mars à 18 h).

Cosi fan tutte

Le médecin malgré lui de Charles Gounod par le Théâtre d’art lyrique de Laval

Pour sa deuxième production de la saison, le Théâtre d’art lyrique de Laval (TALL) présentera l’opéra-comique Le médecin malgré lui de Charles Gounod d’après la pièce de Molière. La direction musicale est assurée par Sylvain Cooke qui en est à sa 13e saison avec le TALL et la mise en scène a été confiée à Jonathan Vaillancourt.

Les deux représentations auront lieu  le vendredi 17 février à 20 h et le dimanche le 19 février à 14 h au Théâtre Marcellin-Champagnat situé au 1275, rue du Collège à Laval. Vous pouvez retenir vos places en téléphonant au  450-687-2230.

TALL- Le médecin malgré lui

Philippe Sly à Londres, Marie-Ève Munger ainsi que le  trio Antoun-Losier-Sly à Paris, Florie Valiquette à Zurich, Jacques Lacombe à Strasbourg et l’opéra Svadba d’Ana Sokolovic à Luxembourg

Dans le cadre des London Chamber Music Sundays, Philippe Sly créera avec le Dante Quartet la pièce Who Wrote the Book of Love? de Jonathan Dove le 12 février 2017. En sa qualité de chanteuse associée de La Nouvelle Troupe Favart, Marie-Ève Munger incarnera le rôle de Princesse Elsbeth dans l’opérette Fantasio de Jacques Offenbach au Théâtre National de l’Opéra-Comique les 12, 14, 16, 18, 20, 22, 24, 26 et 27 février 2017. Le trio Frédéric Antoun, Michèle Losier et Philippe Sly est toujours dans la Ville-lumière et y chantera encore à trois reprises dans la nouvelle production de l’Opéra national de Paris de Cosi fan tutte de Wolfgang Amadeus Mozart les 13 , 16 et 19 février 2017. Je vous rappelle que la représentation du 16 février pourra être visionnée en direct au Québec dans le cadre de la série Cinésépectacle (voir ci-haut). La soprano Florie Valiquette est toujours à l’Opéra de Zurich et y interprètera  le rôle de Nérine dans Médée de Marc-Antoine Charpentier les 12 et 18 février 2017. Le chef Jacques Lacombe sera à l’Opéra de Strasbourg pour les deux dernières représentations de La juive de Halévy les 12 et 14 février 2017. L’opéra Svadba d’Ana Sokolovic sera présenté, dans la production d’Aix-en-Provence, au studio du Grand Théâtre de la ville de Luxembourg les 14 et 15 février 2017… avec Florie Valiquette qui, entre deux représentations de Médée à Zurich, interprétera le rôle de la mariée Milica!

La production de Werther de Jules Massenet du Théâtre de Metz a connu sa dernière représentation le 7 février 2017, mais on peut maintenant visionner sa version intégrale – et la prestation de la mezzo-soprano Mireille Lebel dans le rôle de Charlotte – sur Culturebox en cliquant ici.

06-oiseau-lyre-petit

À l’émission Place à l’opéra, Sylvia L’Écuyer retransmettra en ce samedi 11 février 2017 –  et en direct du Metropolitan Opera de New York –  Rigoletto de Giuseppe Verdi. La distribution comprend Clémentine Margaine, mezzo-soprano (Carmen), Maria Agresta, soprano (Micaela), Roberto Aronica, ténor (Don José), Kyle Ketelsen, baryton-basse (Escamillo), John Moore, baryton (Moralès), Nicolas Testé, baryton-basse (Zuniga), Shirin Eskandani (mezzo-soprano) (Mercédès), Danielle Talamantes. soprano (Frasquita) et Eduardo Valdes, ténor (Remendado), Le choeur et l’orchestre du Metropolitan Opera seront sous la direction de Asher Fisch. À l’entracte, l’animatrice proposera une entrevue avec Clémentine Margaine qui incarne Carmen dans la production d’aujourd’hui. Dans ses actualités, elle s’entretiendra avec  Simone Osborne qui est de retour à Victoria pour y jouer Pamina dans la production de Die Zauberflöte au Pacific Opera de Victoria. Il est proposé aux auditeurs et auditrices de participer ici à un jeu-questionnaire sur leurs connaissances de l’oeuvre au programme aujourd’hui. Pour plus de renseignements sur l‘émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle sera rediffusée sur les ondes d’ICI Musique le dimanche 5

12 février 2017 de 19 h à 23 h.

Dans le cadre de son émission La semaine lyrique, Justin Bernard proposera le dimanche 12 février 2017 l’écoute des plus belles pages du répertoire classique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Le Café d’art vocal présentera en ce samedi 11 février 2017 le 300e présentation de son équipe de programmation des projections. Pour faire plaisir à Bernard Côté qui anime ces projections, c’est l’opéra Carmen de Georges Bizet qui sera diffusée dans la production du Metropolitan Opera de New York de 2010. La distribution comprend Elina Garanca, Roberto Alagna, Barbara Frittoli et Teddy Tahu Rhodes. La direction musicale est de Yannick Nézet-Séguin qui faisait à cette occasion ses débuts au Met et la mise en scène de Richard Eyre. Une reprise de cette projection est prévue pour le jeudi 16 février 2017 à 18 h 30.

Dans le cadre des Matinées d’Opéramania du campus de Longueuil de l’Université de Montréal, l’opéra I Puritani de Vincenzo Bellini pourra être visionné le mardi 14 février 2017 dans une production du Nederlandse Opera de 2009. La distribution comprend Mariola Cantarero, John Osborne, Scott Hendricks, Riccardo Zanellato et Daniel Borowski. La mise en scène est de de Francisco Negrin et la direction musicale de Giuliano Carella. Cette projection se déroulera au 101, Place Charles-Lemoyne, local 209, à Longueuil. S’agissant des Soirées d’Opéramania du campus de la montagne de l’Université de Montréal, le musicologue Michel Veilleux proposera le vendredi 17 février une Soirée spéciale  sur « La voix chez Donizetti ». Cet événement est ainsi présenté : « Donizetti, l’un des compositeurs d’opéra les plus prolifiques de l’histoire, a beaucoup contribué à l’évolution du  »chant romantique ». C’est avec lui que les catégories intermédiaires de mezzo-soprano et de baryton deviennent réellement autonomes, qu’on assiste à l’élévation générale des tessitures et que l’exigence d’un phrasé vocal particulièrement varié et nuancé se met en place. Par la projection de nombreux extraits vidéo, on verra comment ce compositeur ouvre, vocalement, la voie que son successeur Verdi empruntera et développera. Les extraits vidéo mettront en vedette : Paolo Bordogna, Pavol Breslik, Montserrat Caballé, Diana Damrau, Mariella Devia, Joyce DiDonato, Juan Diego Flórez, Edita Gruberova, Gregory Kunde et Dimitra Theodossiou ». Cette soirée se déroulera à la salle  Salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal située au  200, avenue Vincent-d’Indy à Montréal.

*****

Je vous souhaite une agréable semaine lyrique !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Turp 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte