Magazine Cuisine

Quatre-quarts à l’huile de colza – Délices des Champs

Par Julie Alves @Juliepatisse

quatre-quarts-huile-de-colza

Si vous me suivez depuis un petit moment, vous n’êtes pas sans savoir que j’adore les produits locaux. Aujourd’hui, je viens vous parler de Délices des champs… C’est une petite marque tourangelle d’huile bio qui a été créée par Julien en 2016.

Vous pouvez retrouver ces huiles en ventes dans certains points de vente de La ruche qui dit Oui mais également chez Locavor, Panier de Touraine… Retrouvez la liste complète par ici.

Il existe pour le moment 3 huiles : colza, tournesol et chanvre.

Quand mon amie Lydie du blog Bien manger avec Lydie, m’a proposé de réaliser des recettes avec ces huiles je n’ai pas hésité une seule seconde. Je vous propose aujourd’hui une recette toute simple de quatre-quarts à l’huile de colza et à la vanille.

Ingrédients (pour 1 quatre-quarts) :

  •  3 œufs
  •  150g de farine
  •  150g de cassonade
  •  100g d’huile de colza Délices des Champs
  •  50g de beurre
  •  1 sachet de levure chimique
  •  1 cuillère a soupe de vanille liquide

Commencez par faire fondre votre beurre. Ensuite, dans un saladier et à l’aide d’un batteur électrique, fouettez les œufs, le sucre et la vanille afin que votre mélange double de volume. Ajoutez la farine, la levure, le beurre et l’huile puis mélangez jusqu‘à obtention d’une pâte homogène.

Enfin, versez votre pâte dans votre moule préalablement beurré et fariné.

Préchauffez votre four à 180°c.

Laissez reposer minutes à température ambiante puis enfournez pendant 35 à 40 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant un couteau dedans. La lame doit ressortir sèche. Enfin, laissez refroidir sur grille.

quatre-quarts-huile-de-colza

La texture de ce quatre-quarts est très moelleuse et sera parfaite pour un petit déjeuner avec une couche de pâte à tartiner ou de confiture.

quatre-quarts-huile-de-colza

Astuce :

Pour que votre quatre-quarts ait une cuisson homogène, prenez une cuillère en bois et trempez-la dans l’eau froide. Avec votre cuillère, incisez le gâteau sur 2 cm dans la longueur avant d’enfourner.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julie Alves 149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte