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Plan Espoir Banlieue ou plan en trompe l’oeil ? Mais que voulait donc Fadela Amara, suite

Publié le 24 juin 2008 par Jean-Paul Chapon

Hier en lisant le quotidien 20 minutes, je découvre que « l’Ile-de-France est la seule région à avoir signé un protocole de financement avec l’Etat dans le cadre du plan Espoir Banlieue » de la secrétaire d’Etat à la ville, Fadela Amara, plan présenté finalement pendant le Comité Interministériel des Villes (CIV) vendredi 20 juin à Meaux. Quatre « grands projets de transports en commun » écrit le quotidien : la Tangentielle Nord (Epinay-sur-Seine / Le Bourget) qui devrait gagner deux ans par rapport à la date prévue, le tramway Massy-Evry qui lui gagnerait 3 ans, la phase d’étude d’une liaison entre Villiers-le-Bel et Roissy sera « accélérée » et le débranchement du T4 vers Clichy-Montfermeil gagnerait 5 ans sur le calendrier initial. Etonnant. Et voilà les 500 millions d’euros pour désenclaver les quartiers… Même pas de quoi faire installer un doute, ce sont des projets déjà existants ; certes l’aspect accélération est sympathique, mais il fallait au moins annoncer quelque chose de nouveau. J’avoue qu’on reste un peu sur sa faim.

L’association Ville&Banlieue et le GART (Groupement des Autorités Responsables de Transport) ont réagi hier dans un communiqué commun. S’ils saluent les « perspectives d’amélioration de la desserte des quartiers sensibles », ils « dénoncent un “plan en trompe l’œil” basé sur des financements déjà affectés et l’annonce de projets déjà programmés. » Difficile de dire autre chose, et question Plan Marshall, c’est un peu juste…

Ils déplorent un effet de double annonce : « le financement des mesures relatives aux quartiers sensibles en Ile-de-France… ponctionné sur l’enveloppe du Grenelle, ce qui revient en quelque sorte à annoncer “deux plans au prix d’un” ». Quant aux projets eux-mêmes, le communiqué fait remarquer qu’il s’agisse du barreau de Gonesse, de la Tangentielle Nord, du débranchement du T4 ou du tram-train Massy Evry, « ils figurent déjà au Contrat de Projets Etat-Région 2007-2013. » Conclusion, les deux « réitèrent donc fermement leur demande de voir l’Etat s’engager à la hauteur des enjeux, à commencer par un soutien financier conséquent et spécifique pour le développement des transports collectifs en Ile-de-France… »

Au-delà de la seule question des transports, Ville&Banlieue a publié un autre communiqué plus général sur le plan Espoir Banlieue constatant que si « la méthode était la bonne… les acteurs, les contenus et les financements ne sont pas tous au rendez-vous ». Ils dénoncent en particulier le manque de mesures nouvelles sur les finances locales, la production de logements sociaux et bien sûr le désenclavement des quartiers et les transports en commun comme on vient de le lire plus haut.

Vraiment étonnant. Souhaitons que les mesures concernant l’emploi soient effectives. Ce serait au moins ça de gagné. Car l’autre mesure concrète, le « busing », est la pire mesure que l’on puisse prendre pour sauver les quartiers. Prendre les meilleurs pour les rapatrier sur des établissements « normaux », c’est comme l’immigration choisie, ou la fuite des cerveaux, un véritable nivellement par le bas. A la limite, oui au busing, mais en enlevant les plus mauvais, ceux qui ont besoin d’une écoute ou d’un traitement particulier, ceux qui perturbent la bonne marche des classes, et là, les meilleurs seront les locomotives d’établissements qui pourront se développer et devenir enfin « normaux ».

Et une fois de plus Ville&Banlieue rappelle son aspiration « au droit commun » pour ces quartiers. On en est encore loin.

Jean-Paul Chapon

Télécharger le communiqué de Ville&Banlieue sur le CIV et le communiqué commun Ville&Banlieue/GART


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