Magazine Cinéma

[Dossier] Les 10 meilleurs films de Martin Scorsese

Par Onrembobine @OnRembobinefr
[Dossier] Les 10 meilleurs films de Martin Scorsese

Partager la publication "[Dossier] Les 10 meilleurs films de Martin Scorsese"

Génie parmi les génies, Martin Scorsese a tant apporté au cinéma qu’il est difficile, voire impossible, de déterminer quel est son meilleur film. On a pourtant essayé. En incluant Silence, qui vient de sortir en salle.
Sachant que l’homme n’a jamais réellement fauté et que toutes ses œuvres, d’une façon ou d’une autre, s’avèrent stimulantes, fascinantes et donc indispensables. Quoi qu’il en soit, tous les longs-métrages qui suivent sont des classiques.

1 – Casino
L’Alpha et l’Omega du film de mafieux. Un drame puissant, beau comme c’est pas permis, maîtrisé à la perfection et rock and roll en diable. Les acteurs sont saisissants, l’histoire passionnante et les superlatifs manquent (notre critique détaillée ici).

via GIPHY

2 – Les Affranchis
Un chef-d’œuvre plein de provocation, de rock, de violence, de fureur et d’humour. Une leçon de cinéma incroyable, qu’on se prend dans les dents avec la même puissance à chaque visionnage (notre critique détaillée ici).

via GIPHY

3 – Taxi Driver
Une plongée en apnée dans les rues de New York en compagnie d’un Robert De Niro hypnotique et flippant. Un monument qu’il est impossible d’oublier. Une des œuvres les plus essentielles du cinéma américain des années 70.

via GIPHY

4 – Raging Bull
L’un des plus grands biopics jamais réalisés. Pour la mise en scène, pour De Niro et Joe Pesci, pour le « You fuck my wife »… pour tout !

via GIPHY

5 – La Valse des Pantins
Un film incroyable injustement méconnu, qui vaut aussi bien pour sa propension à gratter le vernis des apparences du monde du spectacle que pour la jubilation avec laquelle il orchestre un affrontement surréaliste.

via GIPHY

6 – Le Loup de Wall Street
Scorsese nous cause d’un escroc d’envergure et réalise l’un de de ses films les plus rock and roll. C’est tapageur, vulgaire, fin, inspiré, sexy, frénétique, galvanisant, révoltant et parfaitement génial du début à la fin (notre critique détaillée ici).

via GIPHY

7 – Mean Streets
On résume souvent le film à l’entrée en scène de De Niro sur le Jumpin’ Jack Flash des Rolling Stones, mais en fait, c’est tout qui est énorme dans cette première chronique mafieuse du grand Marty.

via GIPHY

8 – Silence
Un film habité. L’œuvre d’une vie. Un monument austère et fascinant, d’une beauté à couper le souffle et d’une intensité rare (notre critique détaillée ici).

via GIPHY

9 – À Tombeau Ouvert
Scorsese offre à Nicolas Cage l’un de ses meilleurs rôles dans cette variation frénétique de Taxi Driver. Dingue !

via GIPHY

10 – Les Infiltrés
Ok il s’agit d’un remake, mais quel remake ! D’une classe de tous les instants ce polar s’inscrit parfaitement dans la tradition initiée par Mean Streets, et jouit de la performance d’acteurs au diapason, dont un Jack Nicholson sensationnel !

via GIPHY

@ Gilles Rolland


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Onrembobine 56825 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines