Magazine Culture

Quelqu’un qu’on aime, Séverine Vidal (2015)

Par Nanajoa

Un très beau Road trip inter-générationel

Quelqu’un qu’on aime, Séverine Vidal (2015)Matt est un adolescent qui vient d’apprendre qu’il est le père d’une petite fille de 18 mois. Dixie, la mère de la petite lui apprend qu’elle doit lui confier sa fille Amber car elle a accepté un travail. Matt aurait pu mal le prendre mais il est tout de suite sous le charme de l’enfant dont les petites boucles lui rappellent beaucoup sa mère. Peu avant cette annonce, il avait prévu de partir en road-trip avec son grand-père, sur les traces de Pat Boone, un vieux crooner dont celui-ci est fan. Dans sa jeunesse, il avait suivi le temps d’un été la tournée de son idole. Le grand-père est atteint par la maladie d’alzheimer. Ce voyage a pour but de faire ressurgir des souvenirs du passé pour mieux appréhender la maladie.
Après une discussion avec son grand-père, matt prend la décision de maintenir le voyage et de partir en famille : sa fille, son grand-père et lui même. Deux autres acolytes vont se greffer au voyage et former une nouvelle famille de coeur.

Un très beau roman que j’ai lu en deux soirées ! J’ai adoré le style de l’auteur et je me suis beaucoup attachée aux différents personnages. Chaque chapitre livre le point de vue d’un des personnages. J’aime beaucoup ce type de roman qui donne la parole à tour de rôle à chacun des personnages. Ce type de roman a un nom : Roman Choral.

Un énorme coup de coeur pour ce très beau roman jeunesse que je vous invite à découvrir au plus vite !

Quelqu’un qu’on aime, Séverine Vidal (2015)


Classé dans:Coups de coeur, Jeunesse Tagged: alzheimer, mère adolescente, père adolescent, quelqu'un qu'on aime, road-movie, Roman Choral, roman maladie d'alzheimer, roman road trip

Retour à La Une de Logo Paperblog