Magazine Cinéma

Critique Bluray: Fuocoammare, par-delà Lampedusa

Par Cinedingue @cinedingue

Critique Bluray: Fuocoammare, par-delà Lampedusa

Réalisation Gianfranco Rosi

Scénario Gianfranco Rosi

Pays d’origine

Drapeau de l'Italie
 Italie

Genre documentaire dramatique

Durée 108 minutes

Sortie 28 septembre 2016

LE FILM:

4.5

Samuele a 12 ans et vit sur une île au milieu de la mer. Il va à l’école, adore tirer et chasser avec sa fronde. Il aime les jeux terrestres, même si tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île. Car il n’est pas sur une île comme les autres. Cette île s’appelle Lampedusa et c’est une frontière hautement symbolique de l’Europe, traversée ces 20 dernières années par des milliers de migrants en quête de liberté.

Si le sujet principal du nouveau documentaire de Gianfranco Rosi est évidemment la crise des migrants et leur destin tragique, le réalisateur italien a décidé de nous montrer le quotidien de cette île devenue tristement célèbre. On suit plusieurs personnages: Samuele, le petit garçon qui adore tirer à la fronde, le médecin de l’île qui, en plus de sa mission habituelle doit se frotter à la misère et à la mort des migrants, un animateur radio, l’une de ses auditrices dont le fils est pêcheur, etc… Passionnant d’un bout à l’autre, ce documentaire prend aux tripes lorsqu’il évoque le sort de ces hommes, femmes et enfants, qui parfois ne connaîtront jamais la vie libres. Un magnifique documentaire que chacun devrait voir afin de se sentir humain.

TECHNIQUE:

4.5

Magnifique! A noter qu’il n’existe qu’une version originale.

BONUS:

4.5

On trouve ici une courte interview du réalisateur et des interviews plus conséquentes du médecin et de deux journalistes.

VERDICT:

4.5

L’un des grands documentaires de l’an passé!

Disponible en DVD (19.99 euros) et bluray FNAC (19.99 euros) chez BlaqOut

WordPress.com: Grow Your Business

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinedingue 14834 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte