Magazine Beauté

Le choix du prénom…

Publié le 13 février 2017 par Anything Is Possible @fanny_aip

En ce moment, j'ai très envie de vous parler de prénom... Choisir le prénom du bébé n'est pas une mince affaire. Bien entendu, avant même que les choses se concrétisent, les couples aiment souvent jouer à ce petit jeu.
Si c'est un garçon, on aime... Si c'est une fille...

Le choix du prénom…

Une fois qu'on a su que j'étais enceinte, les choses ont commencé à se préciser... Les premières semaines de la grossesse sont bourrées d'incertitudes. On n'en parle à personne pour attendre le fameux " cap " des 3 mois. Malgré tout, cela n'empêche pas de discuter encore un peu plus sérieusement du prénom en effectuant une sorte de " short list ". Avant de connaître le sexe du bébé, nous avions nos préférences. Quatre prénoms pour une petite fille et deux pour un petit garçon !

Pourtant, depuis le début, nous sentions au fond de nous que c'était un... Garçon ! Bingo ! Le casse-tête du prénom pouvait commencer. Je ne sais pas si je suis la seule mais je trouve qu'il y a bien plus de jolis prénoms pour les filles que pour les garçons. Quand j'attendais mon premier enfant, deux prénoms me taraudaient (depuis déjà de longues années). Dès la première échographie, j'ai appris que c'était un garçon... Et le choix de son prénom s'est imposé telle une évidence. Ce serait Edouard, sans aucune once d'hésitation. Moi qui ai tendance à être la reine du doute et de la remise en question, jamais je ne me suis posée de questions sur cette décision. Edouard n'était pas un prénom tendance, il avait en plus une connotation " bourgeoise ", il était loin de plaire à tout le monde, mais je n'en avais que faire de l'avis des gens. Pour moi, c'était le plus beau prénom au monde ! (Hormis quelques proches au courant, nous avions gardé le secret jusqu'au jour de sa naissance !)

Si petit bébé avait été une fille, nous aimions beaucoup beaucoup tous les deux Ana, mais également Mia et Lily. Et j'avais - de mon côté ! - un vrai coup de cœur pour Ninon. Comme je dis toujours, les goûts et les couleurs... Il en faut pour tout le monde, fort heureusement !

Il ne suffit pas d'apprécier un prénom... Il s'agit aussi de suivre quelques conseils essentiels. Dans notre choix, il est primordial que :

  • Le prénom sonne bien avec le nom de famille
  • Le prénom soit harmonieux avec celui de son grand frère
  • Le prénom ne soit pas dans le top 10 des plus donnés
  • Le prénom ne soit pas trop long
  • Le prénom ne soit pas un fardeau pour l'enfant
  • Le prénom ne soit pas trop original avec une orthographe totalement farfelue
  • La signification du prénom nous parle
  • Les initiales ne soient pas gênantes (exemples : PQ, WC, etc.)

Mine de rien, une fois toutes ces conditions remplies, ça fait un sacré tri !

Dès que nous avons su que c'était un garçon, un des deux prénoms en lice au départ s'est éliminé d'office lors de l'échographie. Ce n'était pas pour lui ! Facile, me direz-vous car il n'en reste plus qu'un ! Pas totalement... Contrairement à Edouard, ce choix suscite encore moult interrogations de ma part. Ce n'est pas facile quand on aime très peu de prénoms de garçons. J'ai toujours beaucoup aimé Edouard ( pris !), je ne vais quand même pas l'appeler Edgard comme dans " Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire " ( comprenne qui pourra). J'aimais également Mathieu ( prénom du papa) et Antoine ( le frère du papa). Merci belle-maman ! ^^ Je pense que ma petite contrariété tient au fait que plus jeune, je détestais totalement le " fameux prénom ". Je crains également la réaction des gens ( étonnant car généralement je m'en fiche !!!). Soufflons... Il reste environ deux mois et demi (max) pour conforter ce choix.

Il y a déjà des avantages : ce prénom est une évidence totale pour le papa ( aucun autre ne trouve grâce à ses yeux). Le grand frère est également conquis et l'a totalement adopté. C'est difficile pour lui de garder le secret mais il y arrive ! Sans oublier que je n'imagine pas d'autre prénom pour mon petit bébé !

Prénom de garçons - Quels sont vos préférés ? Hâte de vous lire !

Le choix du prénom…
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à me suivre sur Facebook , Twitter , Instagram et Hellocoton !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anything Is Possible 6795 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte