Magazine Culture

« Persuasion » – Jane Austen

Publié le 15 février 2017 par The Cosmic Sam @thecosmicsam

J’ai découvert le merveilleux talent de Jane Austen avec « Orgueil et préjugés » (comme beaucoup je pense). J’ai été ravie par le caractère déterminé d’Elizabeth Bennett, émue par la romance avec l’impétueux M.Darcy et amusée par la satire sociale dressée à l’encontre des autres personnages. Je me suis délectée de l’adaptation cinématographique de l’ouvrage (pour une fois) et m’en suis tenue là tout en me promettant d’en découvrir plus sur cette auteure de talent.

Cela prit un certain temps, mais c’est maintenant chose faite avec ma seconde lecture de l’auteure : « Persuasion »…

Le livre : Persuasion

« Persuasion » – Jane Austen

Crédit photo : Samsha Tavernier

L’auteure : Jane Austen est une auteure britannique du 18ème siècle. Elle fait partie des écrivains les plus lus et les plus aimés. Elle est connu pour ses critiques sociales, son réalisme et ses intrigues amoureuses prenant place dans une société conservatrice et obsédée par les apparences. Jane Austen a vécut une partie de sa vie à Bath (ville que l’on retrouve dans de très nombreux ouvrages). Elle est décédée en 1817, à l’âge de 41ans.

Le résumé : « Depuis quand une jeune fille a-t-elle besoin qu’on lui dicte sa conduite ? Si elle s’est laissé persuader trop jeune de rompre ses fiançailles, Anne Eliott n’est plus dupe. Et lorsque son ancien amant réapparaît, auréolé de gloire, l’heure n’est pas à l’indécision. Pour Anne, il est temps de faire fi des convenances et de la vanité de son entourage ! »

Mon avis : Ce livre fut le dernier de Jane Austen et publié, par son frère, à titre post-mortem.

L’ambiance austinienne est – indubitablement – au rendez-vous et on retrouve tous les classiques du genre :

  • une protagoniste douce et bonne
  • des soeurs frivoles et obsédées par leur évolution sociale
  • une Angleterre conservatrice
  • une romance malmenée par les événements
  • une satire sociale acide

Finalement, presque les mêmes éléments que dans les contes de fées, à l’exception près que celui-ci fait moins rêver. En effet, il n’y a ni blanc, ni noir, mais l’on se retrouve plutôt devant une histoire en technicolor où tous ont des tares (plus ou moins surmontables), et certains de vilains secrets.

La lecture est agréable, mais le rythme est lent ( à l’image de la vie des riches bourgeoises vivant à la campagne, à l’époque victorienne). On se laisse prendre par l’intrigue amoureuse, on s’amuse, on s’énerve (cumulativement ou alternativement) des humeurs des personnages, et souvent, on a envie de secouer Anne : trop gentille, trop influençable (d’où le titre : « Persuasion »), si vertueuse que ça en devient un défaut.

Persuasion est, selon moi, en deçà d’ « Orgueil et préjugés », mais en lisant la postface d’Henri Plard (que je recommande d’ailleurs chaudement tant elle est instructive), j’ai découvert que seuls les vrais admirateurs du talent de Jane Austen sauraient apprécier cette lecture. Pour certains, « Persuasion » aurait même une certaine dimension autobiographique et Jane Austen se serait un peu dépeinte sous les traits d’Anne et son histoire d’amour passée.

Cette interprétation m’a fait penser au film « Jane » que je vous recommande :

D’autres historiens et passionnés de littérature de l’époque réfutent cette thèse, comparant davantage Jane Austen à la fameuse Elizabeth Bennett.

En bref  : Une jolie découverte, mais trop de longueurs pour moi. Ceci dit, Jane Austen reste la maîtresse incontestée de ce genre de « romance de campagne ». Prochain Austen sur la liste : « Northanger Abbey » (le second titre le plus lu après « Orgueil et préjugés »).

Aimez-vous Jane Austen? Avez-vous lu « Persuasion »? Quels titres me conseillez-vous?

🌸



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


The Cosmic Sam 2000 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine