Même pour ceux qui ont du mal à s'y résoudre parce qu'ils croient qu'il y a d'autres grains à moudre...
C'est le moment, je crois, de choisir entre la foudre et la poudre.
La foudre est une brusque et puissante décharge électrique qui se produit au cours d'un orage, souvent accompagnée d'une vive lueur, l'éclair, et d'une violente détonation, le tonnerre...
On ne peut, semble-t-il ni la détourner, ni la diriger à notre gré... mais attendre pour savoir sur quoi ou sur qui elle va tomber. C'est sans doute pour cette raison qu'on la redoute.
Quant à la poudre, j'ai négligé sciemment le sens canonique pour ne retenir que le sens toxique. "Vous êtes poudre, vous retournerez en poudre". Drôle de genèse qui nous reconduit d'entrée vers la sortie... parce que tôt ou tard nous serons réduits en cendres.
Guerre ou pas, nous finirons par mordre la poussière.
Et si certains ne s'en sont pas rendus compte, c'est parce qu'on leur a jeté de la poudre aux yeux pour les éblouir ou les induire en erreur... mais ce n'est pas de cette poudre dont il est ici question, mais d'héroïne.
"Héroïne is ma life" disait Lou Reed. Drogue dure, la seule qui puisse rendre le ciel un peu plus pur. Sans mélange.
Et quitte à vivre d'illusions, autant choisir la plus cruciale d'entre elles : celle qui croit savoir pourquoi elle vit et pourquoi elle meurt. Parce qu'elle a choisi son leurre ou sa dernière demeure. Songe sans mensonge. Ce n'est pas un délire, mais le summum du délire.
Entre la foudre et la poudre, il faut désormais choisir.
Sur le plan national entre Jean-Luc et Marine... dans l'ordre.
Et sur le plan international entre Trump et Poutine... dans le désordre.
Quant à la troisième voie, il faut mettre dessus, une petite croix.