Parmi les événements qui ont marqué la vie et l'oeuvre des Beatles, leur séjour en Inde n'est pas à négliger. Il y a 39 ans aujourd'hui (16 février) que George Harrison et John Lennon, accompagnés de leur épouse, se rendirent en Inde, pour étudier la méditation transcendantale auprès du Maharishi Mahesh Yogi.
Ils seront rejoints 4 jours plus tard par Paul McCartney et Ringo Starr.
Cette période passée en Inde, sera une période particulièrement intense pour les Beatles et leur créativité. Ils y écriront selon les experts Beatles plus de 30 chansons qui figureront sur l'album Blanc (The Beatles), parmi lesquelles Dear Prudence, Julia, Don't pass me by, Sexy Sadie, Rocky Raccoon, Revolution et Back in USSR, et tireront l'inspiration pour des titres qui figureront sur " Abbey Road " : Mean Mr. Mustard et Polythene Pam.
Cependant, ce séjour marquera aussi certaines dissensions dans le groupe : Ringo Starr quittera au bout de quelques jours (10 jours) l'Inde (au motif que la nourriture végétarienne ne lui convenait pas), suivi par Paul McCartney au bout d'un mois. Quant à John et George, ils suivront avec assiduité les enseignements du Maharishi
Ce n'est qu'au bout de 6 semaines que Lennon et Harrison rentreront en Grande-Bretagne.. un départ brusque et précipité, après que les deux Beatles aient jugé l'attitude du Maharishi inappropriée envers ses invitées féminines.... et surtout que le Maharishi ait demandé aux Beatles de faire don de 25 % du revenu de leur prochain album pour son Âshram.
Habituellement expédié sous 24 h