Des photos inédites du séjour des Beatles au Japon en 1966 ressortent aujourd'hui sous la forme d'un beau livre signé Shimpei Asai, Hello, Goodbye
Hello, Goodbye: The Beatles in Tokyo, 1966, de Shimpei Asai, commémore la seule et unique visite des Beatles au Japon. Les photographies d'Asai n'avaient jusqu'alors jamais été publiées hors du Japon. Elles nous plongent dans l'intimité des Beatles alors qu'ils s'apprêtaient à mettre un terme à leur vie sur les routes - une année charnière au coeur du documentaire de Ron Howard, The Beatles: Eight Days a Week - The Touring Years, récemment récompensé aux Grammys.
C'est tout ce qu'Asai avec les Beatles. De leur descente de l'avion à l'aéroport de Tokyo le 29 juin 1966 jusqu'à leur départ trois jours plus tard, il a multiplié les clichés des Beatles aussi bien dans leurs chambres d'hôtel que sur la scène du Nippon Budokan. Passant sous silence le tumulte ayant entouré ces concerts, il ajoute avec brio plusieurs centaines de très belles pierres à l'édifice du mythe des Beatles, deux mois à peine avant qu'ils décident d'arrêter de partir en tournée. Revolver venait alors tout juste d'être mis en boîte.
Photographe sensible, Shimpei Asai aime les Beatles et cela se voit. Grâce à une mise en page soignée et ingénieuse parsemée de natures mortes prises au détour de tables de petit-déjeuner, il est parvenu à raconter une véritable histoire avec ses photographies. Baignés dans une lumière blanche, les Quatre Garçons dans le Vent sont d'un naturel désarmant.
Hello, Goodbye: The Beatles in Tokyo, 1966 est disponible auprès de Genesis Publications. Attention, avec seulement 1966 exemplaires en circulation, il n'y en aura pas pour tout le monde !
Par Jessica Saval Pour Rolling StoneHabituellement expédié sous 24 h