Magazine Culture

Dis, tu lis quoi ? #4 : Marie-Anne, auteur du blog Sur la route de Jostein

Par Mpidelph @MPIDelph

Dis, tu lis quoi ? #4 : Marie-Anne, auteur du blog Sur la route de Jostein

Je suis toujours curieuse de savoir ce que lisent les autres. J’aime regarder les bibliothèques de mes ami(e)s, feuilleter les livres sur les tables basses, conseiller et chroniquer et j’apprécie beaucoup que l’on m’en conseille. Je tiens une liste de livre à lire d’une longueur indécente et prend plaisir à y revenir à chaque passage en librairie ou à la médiathèque.

Dans la continuité de mes anciennes rubriques  « Aujourd’hui j’ai vu lire… «  et « Interview autour du livre » je vous propose de découvrir les lectures de blogueurs (euses), ami(e)s, relation(s), inconnu(e)s,… Et pourquoi pas les vôtres ! Si vous souhaitez participer à cette chronique écrivez-moi à : [email protected]

Aujourd’hui partageons la lecture de Marie-Anne. Sur la route de Jostein fait parti des blogs que je lis très régulièrement, je vais reprendre mes mots à son sujet dans mon article sur ceux et celles que je suis :

Attention ce blog va avoir un effet assez désastreux sur votre wish-list ! Vous découvrirez des chroniques abouties, des choix variés, des titres et maisons d’éditions peu connus loin des blockbusters de la littérature que l’on retrouve de blog en blog.

Découvrez ses réponses :

Dis, tu lis quoi ? #4 : Marie-Anne, auteur du blog Sur la route de Jostein

Quel livre lis-tu en ce moment ?

Je découvre en ce moment le premier livre d’un tout jeune auteur chinois de 94 ans, Rao Pingru, intitulé Notre histoire.

Comment l’as-tu choisi ?

Sa couverture, à la fois sobre et exotique, a attiré mon œil curieux. En m’intéressant à la quatrième de couverture, j’ai compris que ce livre allait satisfaire mes envies de découverte et de dépaysement.

Quel en est le thème et le style ?

Comme le titre l’indique, Rao Pingru raconte son histoire et celle de sa famille dans la Chine du XXe siècle. Même si l’auteur a passé de nombreuses années dans un camp de rééducation, si il a perdu sa femme adorée, Meitang en 2008, le récit se veut tendre et poétique. L’auteur utilise un style narratif fluide largement illustré de ses aquarelles et de  calligraphies chinoises.

Si tu devais nous conseiller un unique livre lequel serait-il ?

Impossible de choisir un seul livre! Mais je vais me plier à la règle et les curieux iront voir mes coups de coeur et mes conseils sur mon blog. Donc, le livre qui m’a mise sur le chemin de la lecture est sans aucun doute, Le monde de Sophie de Jostein Gaarder.

Pourquoi celui-ci ?

En lisant ce livre, j’ai découvert comment un auteur pouvait me transporter dans son univers, me faire entrevoir des mondes cachés derrière les phrases, me faire voyager et réfléchir. Je lisais peu avant cette rencontre. Ce roman a déclenché mon envie perpétuelle de retrouver dans la lecture cette frénésie du voyage dans l’espace, le temps et les âmes.

Merci beaucoup Marie-Anne de ta participation !

Les livres évoqués :

Notre histoire de Rao Pingru

Dis, tu lis quoi ? #4 : Marie-Anne, auteur du blog Sur la route de Jostein

En 2008, à la mort de sa femme Meitang, Rao Pingru entreprend de conjurer le deuil par l’encre et l’aquarelle en retraçant, in memoriam et en dessin, le destin de sa famille. Dans son appartement shanghaïen, le vieil homme se souvient du sel des jours qu’il a partagés avec Meitang et de leur vie rythmée par les battements d’une Chine en ébullition.

De sa petite enfance à son mariage avec celle qui porte aux lèvres « une touche d’écarlate », de son engagement militaire lors de la guerre contre le Japon à son internement dans un camp de rééducation où il resta vingt ans, de l’établissement de sa famille à Shanghai à la maladie de son épouse, Rao Pingru restitue dans cette histoire les jours de fête comme les jours difficiles et livre une œuvre qui ne ressemble à aucune autre, une vie dessinée à l’échelle de la Chine. (résumé éditeur)

Le monde de Sophie de Brodeck de Jostein Gaarder

Dis, tu lis quoi ? #4 : Marie-Anne, auteur du blog Sur la route de JosteinQu’est-ce qu’il y a de plus important dans la vie ?
Tous les hommes ont évidemment besoin de nourriture. Et aussi d’amour et de tendresse. Mais il y a autre chose dont nous avons tous besoin : c’est de savoir qui nous sommes et pourquoi nous vivons.  (résumé éditeur)


Classé dans:Bibliothèques, auteurs, livres et lecteurs, Dis, tu lis quoi ?, LIVRES Tagged: autour du livre, blogueuse, calligraphie, Dis, habitudes de lecture, interview, Jostein, lecture, livre, tu lis quoi ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpidelph 439 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines