Si vous éleviez seule une fille de seize ans et que votre petit ami devenait trop encombrant, refuseriez-vous un travail et une belle maison dans un village de carte postale où tout le monde semble prêt à vous aider ? Il est probable que non. Pourtant, vous auriez tort ! Les nuits d'orage peuvent s'avérer mortelles pour qui ne sait pas lire entre les lignes du présent et celles d'un passé enfoui depuis plus d'un siècle dans un cahier d'écolier jauni et écorné.
- Format : Livre numérique
- Date de sortie : 21 mars 2016
- Nombre de pages : 268 pages
- Editeur : Taurnada Éditions
- Prix : 4.99 € (ebook) 9.99 € (papier)
- * SERVICE DE PRESSE
MON AVIS :
Béatrice est une mère célibataire, qui, suite à plusieurs échecs sentimentaux, décide de tout quitter pour aller vivre avec son ado de fille, Célia, à Sauveur, petit village français où tout le monde se connait. Là-bas, elle aura de quoi reprendre sa vie en main avec son nouveau travail de comptable et cette nouvelle maison offerte gracieusement par le maire du village. L'accueil est chaleureux et confiant. Célia est scolarisée au lycée. Tout est parfait !Pourtant, au fil des jours, Béatrice s'aperçoit que certains comportements laissent penser que ce village regorge de secrets bien protégés et qu'il serait bien d'éviter quelques individus de Sauveur. Des familles sont ennemies, avec interdiction aux enfants de se fréquenter et de fréquenter la petite nouvelle. Quelques avertissements arrivent à leurs oreilles : méfiance et vigilance. Et c'est exactement ce qui va se passer tout au long de cette histoire. La mère et la fille n'auront pas d'autres choix que d'être sur leurs gardes et d'enquêter chacune de leur côté afin de comprendre ce qui se trame autour d'elles avec comme point de départ, un vieux journal intime retrouvé dans la maison par Célia, et qui sera la clé ou le pont entre le passé et le présent.
L'auteure, Estelle Tharreau, nous plonge dans une histoire où l'intrigue est bien ficelée et inquiétante, avec du suspense parfois glauque. C'est à la fois prenant et oppressant tout en nous mettant sur plusieurs pistes en même temps. Les personnages ont tous l'air suspect. On pense savoir mais on peut facilement se tromper sur l'avancée de l'enquête et c'est exactement ça que j'aime retrouver dans les thrillers. D'ailleurs, quand ce vieux journal intime écrit à une autre époque refait surface, je me suis demandé où est-ce que l'auteure voulait m'emmener puisque au présent, nous sommes en 2008 ou quelque chose comme ça. On sait que tout est lié et que la ou les réponses se trouvent dans ce journal, mais, c'est cette façon de mener l'enquête, cette volonté de connaitre la vérité, et qui va faire remonter certains faits, secrets et meurtres à la surface qui font de cette histoire un pur moment de lecture. Personnellement, j'ai adhéré et adoré même si j'ai trouvé la fin un poil trop rapide par une nuit d'orage où l'action sera véritablement au rendez-vous. Quoi qu'il en soit, c'est très belle découverte avec une plume fluide et addictive que je vous recommande !
MA NOTE :