Magazine Cinéma

REPORTAGE GERARDMER 2017 - - 1 ère PARTIE.

Par Christian Papia @ChristianPAPIA

6463506_15585293-119767-216d0151023-original

 Le festival international du film fantastique de Gérardmer 2017

Comme chaque année nous avons assisté pour vous au festival international du film fantastique de Gérardmer. Pour cette édition 2017, le froid et la neige étaient au rendez-vous. Mais les conditions climatiques sont passées largement en second plan tellement la sélection était de qualité. Nous avons pu assister aux 10 films que réunissait la compétition. Il y a eu du bon et du très bon:

SPLIT :

124071

Synopsis: Kevin a déjà révélé 23 personnalités, avec des attributs physiques différents pour chacune, à sa psychiatre dévouée, la docteure Fletcher, mais l’une d’elles reste enfouie au plus profond de lui. Elle va bientôt se manifester et prendre le pas sur toutes les autres. Poussé à kidnapper trois adolescentes, dont la jeune Casey, aussi déterminée que perspicace, Kevin devient dans son âme et sa chair, le foyer d’une guerre que se livrent ses multiples personnalités, alors que les divisions qui régnaient jusqu’alors dans son subconscient volent en éclats.

Réalisé par M. Night Shyamalan, un artiste qui a du mal à bien ce faire comprendre depuis le sixième sens, un carton qui l'avait célébré en maître du fantastique. Depuis sa filmographie suit une courbe en dents de scie, entre idées originales et navets indescriptibles, voilà que l'Indien revient sur le devant de la scène avec un thriller psychologique et fantastique. Comme beaucoup de réalisateurs actuels, M. Night Shyamalan se demande jusqu'où peut mener d'aliénation mentale. Un long-métrage propre, prenant et angoissant. Mais à son terme, le film laisse un petit gout d'inachevé assez inexplicable. Peut-être parce que l'on comprend trop rapidement ou est-ce que tout cela nous mène. Ceci étant dit, ce n'est ni le meilleur M. Night Shyamalan ni le pire... Loin de là.

 SPLIT (Thriller Psychologique, 2017) - Bande Annonce VF

RUPTURE :

079334

Synopsis: Une mère célibataire élève seule son fils. Un jour, ce dernier est enlevé par une mystérieuse organisation...

La première chose qui frappe, c'est de voir Noomi Rapace dans ce qui paraît être une petite production. On se dit qu'avec une star de ce calibre, qui il y a peu encore tournait sous les ordres du grand Ridley Scott pour les besoins de Prometheus, impossible d'assister à un film moyen. Pourtant moyen, c'est bien le mot qui correspond à Rupture. Un scénario qui semble tout droit sorti d'un épisode de la quatrième dimension, une série indéniablement généralissime mais qui date tout de même des années 50. A trop vouloir tirer sur la corde du fantastique, celle-ci ce casse parfois. La dose d'étrange est indéniablement présente, mais elle ne suffit pas à nous emporter. Rupture représente un film sans trop d'envergure ni d'idées nouvelles, peut-être le verra-t-on diffuser dans quelques années sur une chaîne de la TNT mais pas avant 23 heures.

RUPTURE Trailer (2016)

ON L’APPELLE JEEG ROBOT :

138835

Synopsis: Poursuivi par la police dans les rues de Rome, Enzo plonge dans les eaux du Tibre et entre en contact avec une substance radioactive qui le contamine. Il réalise bientôt qu'il possède des pouvoirs surnaturels : une force et une capacité de régénération surhumaines qu'il décide de mettre au service de ses activités criminelles. Du moins jusqu’à ce qu'il rencontre Alessia, une jeune fille fragile et perturbée qu’il sauve des griffes de Fabio, dit "Le Gitan", un mafieux déjanté qui a soif de puissance.Témoin des pouvoirs d’Enzo, Alessia est persuadée qu’il est l’incarnation de Jeeg Robot, héros de manga japonais, présent sur Terre pour sauver le monde. Mais Enzo va être forcé d’affronter Le Gitan qui veut savoir d’où vient cette force surhumaine. Parviendra-t-il à sauver la ville de la folie meurtrière de Fabio et être le super-héros qu’Alessia voit en lui ?

Voilà sans doute un des films les plus rafraîchissants de la sélection du festival. La rencontre d'une génération italienne des années 80 immergées grâce ou à cause des choix télévisuels dans la culture mangas. Les grands robots japonais ont fait rêver des milliers d'enfants italiens à cette époque. Et lorsque l'on mélange cette culture à celle de la mafia napolitaine, voilà que cela donne On l’appelle Jeeg Robot. Un long-métrage au nombre incalculable d'anti héros, qui sont tous aussi émouvants les uns que les autres. Un film à ne rater sans aucun prétexte, encore plus si vous-même vous avez grandi dans la culture Goldorak.

LO CHIAMAVANO JEEG ROBOT - TRAILER UFFICIALE [HD]

GIANNUS LE CACTUS .

$http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.content&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.comment&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.category&bid=1345206$>


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christian Papia 13465 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines