Magazine Cuisine

Pulled pork ou Porc effiloché à l'américaine

Par Chrystel56

Bonjour,

Dès que j'ai vu cette recette chez Stéphanie via le blog de Céline, je me suis lancée car ça faisait un bon moment que je voulais tester le "Pulled pork" ou "porc effiloché".

Le pulled pork, c’est une façon de cuisiner la viande, qui prend beaucoup de temps, mais qui donne des petits filaments de porc tendres, juteux et surtout très bons. Cela nous vient des U.S.A.
On peut faire le pulled pork au barbecue, au four, à la mijoteuse (ou casserole) ou encore au fumoir. Il est recommandé de choisir un faitout aux dimensions exactes du volume de la viande, pour permettre à la marinade de submerger la viande. La cuisson n'en est que meilleure.

Personnellement, j'ai choisi la cuisson au four, à température basse, pendant 4 heures.
Si vous souhaitez la cuisson en cocotte sur le feu (ou induction), programmer la plaque sur la puissance 4 (mode mijotage) pendant 4 bonnes heures.

Le terme "pulled pork" signifie qu’il suffit de tirer la viande (verbe « to pull ») avec une fourchette pour qu’elle se détache. Pas besoin de couteau.

Ça a été un ENORME succès à table. La viande était succulente. Elle était bien parfumée, trèèèès fondante et s'effilochait, sans efforts, sous les dents de la fourchette. A refaire très très vite.

N.B. : Vous noterez que ma viande a bien bien bien doré...mais elle n'était pas brûlée du tout. Toutefois, pour une prochaine cuisson au four, je baisserai la température et je couvrirai ma viande.

Pulled pork ou Porc effiloché à l'américaine

Ingrédients pour 6 personnes
* 1 kg de rôti d’épaule de porc
* 4 c. à soupe de sauce soja
* 6 c. à soupe de sauce ketchup
* 2 c. à soupe de miel liquide
* 2 c. à café de Worcestershire sauce
* 2 c. à café de vinaigre de cidre
* 8 c. à soupe de jus d’orange (1 orange)
* 1 c. à café d’épices cajun.

Pulled pork ou Porc effiloché à l'américaine

Enlever la ficelle et la barde du rôti.

Dans un bol, préparer la marinade. Mélanger le miel, le ketchup, la sauce Worcestershire, le vinaigre, le jus d’orange, la sauce soja ainsi que les épices.

Verser la sauce dans une cocotte ou faitout, ajouter la viande et la retourner dans la marinade pour bien l’enduire.

Faire cuire en mode « mijoter » (environ 4 sur une plaque à induction) pendant 4 heures.
Retourner la viande toutes les heures pour qu’elle ne se dessèche pas (si besoin,comme moi, rajouter un peu d'eau afin que ça n'attache pas).

Au four pour moi : 2 heures à 180°C, puis 1 heure à 165°C et enfin 1 heure à 150°C (après ce test, je conseille d'opter pour des t° plus basses : 150°C puis 100°C).

Lorsque la viande est cuite, elle s’effiloche très facilement.

Mélanger pour répartir sur la viande le reste de sauce de cuisson et servir chaud. Froid, en sandwich, c'est également délicieux !

Trooooooop bon !

Trooooooop bon !

Tags :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chrystel56 3655 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines