Magazine Cuisine

Brioche étoilée au Nutella

Par Jedism @leblogJedisM
J'adore le Nutella, alors oui je sais c'est très mauvais pour la santé et l'environement, bourré d'huile de palme et tout mais je continue d'en manger. Alors quand j'ai vu cette brioche sur la toile j'ai mis l'idée dans un coin de ma tête.Une invitation à boire le thé chez une amie qui avait besoin de réconfort et de calories et c'était l'occasion parfaite de préparer cette brioche.
Brioche étoilée au NutellaBrioche étoilée au NutellaBrioche étoilée au Nutella
Brioche étoilée au NutellaPréparation : 20minutes Repos : 2h Cuisson : 25 minutes
***Ingrédients : 
500g de farine
5g de sel
70g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
50g de beurre
11g de levure sèche boulangère
200ml de lait
2 œufs entiers + 1 jaune
du Nutella
***
Préparation :
Réhydrater la levure sèche dans le lait tiédi. Dans un saladier, mettre la farine, le sel, le sucre et le sucre vanillé. Mélanger et ajouter le beurre fondu et les œufs entiers. Ajouter le mélange lait et levure. Bien mélanger et pétrir la pâte 10 à 15 minutes.
Couvrir le saladier d’un torchon et laisser la pâte doubler de volume pendant environ 1h30. Couper la pâte à brioche en quatre.
Les étaler en disques de 25cm de diametre et 3mm d’épaisseur sur un plan de travail fariné. Placer le 1er disque sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier cuisson. Etaler une couche de Nutella jusqu’à 1cm du bord, recouvrir du 2e disque, tartiner de Nutella, déposer le 3e disque, tartiner de Nutella et recouvrir du 4e disque.
Poser un verre au centre de la pate. Puis découper tout autour 16 quartiers de pâtes sans couper le centre. Prendre chaque part et lui faire faire 2 tours et à chaque fois changer de sens de direction. Laisser la pâte reposer 30minutes. Dorer la brioche au jaune d’œuf. Faire cuire 25min à 180°C. 
Brioche étoilée au NutellaBrioche étoilée au NutellaBrioche étoilée au Nutella
Astuces et conseils :
Pour que la brioche pousse plus facilement il faut placer le saladier à coté d’un radiateur ou dans le four préchauffé à 40°C.
Evidemment c’est bien plus facile de faire cette brioche avec un robot mais c’est faisable à la main. Cela demande un peu plus d’huile de coudes mais ça fonctionne.
Brioche étoilée au NutellaBrioche étoilée au Nutella
Cette brioche est très bonne le jour même mais se conserve assez mal, elle dessèche très vite. Alors je vous conseille de la faire un jour où il y a du monde pour le gouter. N'imaginez pas obtenir une brioche filante et aérée avec cette recette ce n'est pas du tout le but. 
A bientôt. Ce week end on parlera beauté sur le blog ------ Margaux. Le blog Je dis M.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jedism 1782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine