Magazine Culture

« Tous complices » – Nicci French

Publié le 24 février 2017 par The Cosmic Sam @thecosmicsam

Encore une pépite de brocante (décidément, je devrais faire ça plus souvent) que je vous présente dans cette nouvelle chronique lecture. Un thriller psychologique tout en musique…  🎶

Le livre : « Tous complices »

« Tous complices » – Nicci French

Crédit photo : Samsha Tavernier

Les auteurs : Nicci French est le pseudonyme conjoint de Nicci Gerrard et de son mari Sean French. Ils sont, tous les deux, écrivains et journalistes anglais. Ils décident d’écrire en commun un premier thriller psychologique « Mémoire piégée » en 1997 qui fût immédiatement un best-seller. Depuis, ils ont écrit 16 autres romans à quatre mains.

Le résumé : « Bonnie, professeur de solfège, monte un groupe de musiciens amateurs pour animer le mariage d’une amie. Mais entre Amos, son ex pas encore remis de leur rupture, Neal, l’amoureux transi et Hayden, le ténébreux virtuose, le courant ne passe pas. 
La mort violente d’Hayden, secrètement en couple avec Bonnie, fait exploser le groupe. 
Jalousie ? Déception ? Vengeance ? Chaque membre de l’orchestre avait une bonne raison de tuer l’irrésistible rocker. Pour trouver le coupable, reste à attendre la fausse note… »

Mon avis : Je ne connaissais pas ces auteurs qui officient sous le pseudonyme de « Nicci French » et travaillent à quatre mains. J’ai immédiatement trouvé le concept intéressant tout comme la quatrième de couverture vendant un « polar musical ».

Le livre se compose de petits chapitres « Avant », « Après ». Au début de ma lecture j’essayais de trouver les différences de style et d’identifier le changement de plume (ce qui s’est avéré impossible tant il est subtil), mais rapidement je me suis totalement laissée entraîner dans l’histoire.

Au cours de ces sauts dans le temps, on suit (avec angoisse) Bonnie, une jeune professeur de musique, un peu paumée et dans une phase difficile de sa vie : une séparation douloureuse, un appartement miteux et une carrière musicale ratée. Tout semble s’améliorer lorsqu’on lui demande de jouer lors d’un concert au cours d’un mariage et de former quelques musiciens pour l’occasion. Son petit groupe est dysfonctionnel et mal assorti mais constitue tout de même une joyeuse équipe (de bras cassés). C’est là que le ténébreux et séduisant Hayden débarque et sème la zizanie avec ses attitudes désinvoltes et sa grande gueule. Un bad boy torturé comme on les aime (malheureusement). L’équilibre, déjà un peu précaire, de cette équipe va s’écrouler pour tout laisser sans dessus dessous.

Difficile de ne pas spoiler, mais ce que je peux vous dire c’est qu’il s’agit d’un thriller psychologique extrêmement bien mené. Dès les premières lignes on a l’impression de tout comprendre à l’intrigue pour finalement réaliser que le duo d’auteurs nous a bien mené en bateau.

Je ne vous parle même pas de la chute de l’histoire qui m’a laissé complètement pantoise !

😱

En bref : Un livre que j’ai lu en deux jours et que j’étais pressée de retrouver dans les transports après ma journée. Pas un véritable « coup de cœur », mais une très belle découverte lecture. J’en ai profité pour lire quelques critiques sur le livre et apparemment ce n’est même pas le meilleur du duo « Nicci French », du coup j’ai bien envie de découvrir les autres!

Et vous connaissez-vous ces auteurs ? Laisserez-vous tenter par cette lecture ?



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


The Cosmic Sam 747 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine