Magazine Côté Femmes

Antistress #1 – Les activités créatives qui nous font du bien !

Publié le 24 février 2017 par Happyswallow @happy_swallow_

Antistress #1 – Les activités créatives qui nous font du bien !

Cette semaine, le blog est placé sous le signe de la créativité ! Et pour cause, les activités créatives disposent d’un excellent pouvoir anti-stress. Elles sont d’ailleurs, pour certaines, exploitées à des fins thérapeutiques pour lutter contre divers troubles tels qu’une timidité excessive, la dépression, l’autisme et bien d’autres encore. Zoom sur quelques activités qui vous permettront d’évacuer votre stress.

On le sait bien, le stress c’est mauvais pour la santé. Si tout le monde semble l’avoir compris, il est pourtant compliqué de lutter contre lui. Toutefois, de nombreuses activités nous permettent de l’évacuer : le sport, la méditation, la lecture, mais aussi les activités créatives ! Si vous êtes un(e) grand(e) stressé(e) disposant d’une fibre artistique plus ou moins prononcée, vous pouvez piocher parmi cette liste non exhaustive.

Le tricot 

Considéré comme ringard il y a encore peu de temps, le tricot revient de manière fulgurante parmi les activités tendances. Et pour cause, si cette activité était exclusivement réservée à nos grands-mères, nous avons toujours été fans des mailles ! Couvertures, vêtements, coussins, mugs… Les mailles sont le symbole-même du cocooning !

Le coloriage

Cette activité est à la portée de tous. L’intérêt est de nous replonger dans l’enfance et stimuler notre créativité. Le coloriage a donc un effet apaisant reconnu par les thérapeutes depuis bien longtemps. Vous pouvez dessiner votre coloriage, acheter des carnets ou bien en imprimer.
Quand on parle de coloriage pour adulte, on pense tout de suite au Mandala. Dans la pratique bouddhiste, le Mandala est un support de méditation et une pratique spirituelle.  Vous vous demandez sûrement quel est le lien entre le coloriage et la méditation ? Vous vous souvenez peut-être de mon article sur la méditation ? Je vous expliquais que la méditation vous demandait de vous focaliser sur quelque chose spécifique (un membre de votre corps par exemple). Et bien le coloriage, c’est un peu la même chose. Elle sollicite votre pleine conscience, cet état qui vous permettra d’associer les couleurs, de vous appliquer. Cet état qui vous permettra d’être concentrée sur le moment présent.

A lire : Coloriages pour adultes : la nouvelle méthode anti-stress ?

Antistress #1 – Les activités créatives qui nous font du bien !

L’origami

Au même titre que le coloriage, l’origami vous permet de solliciter un état de pleine conscience. C’est d’ailleurs le cas de toutes les activités demandant de manipuler le papier. Néanmoins, l’origami a un intérêt supplémentaire : celui d’entraîner votre mémoire ! En effet, le fait de vous remémorer les étapes de pliages vous permettront de solliciter votre capacité de mémorisation. Comme le coloriage, c’est une activité très peu coûteuse et accessible à tous !

La musique

Peu importe votre niveau. La musique est ouverte à tous, et en tant que musicienne depuis presque toujours, je sais de quoi je parle. Si l’aspect théorique de la musique peut freiner quelques personnes, elle n’en demeure pas moins un formidable outil thérapeutique. C’est ainsi l’occasion d’extérioriser vos émotions, une nouvelle manière de communiquer et de développer votre créativité ! Par ailleurs, il a été démontré que certains types de musiques, notamment les plus relaxantes, avaient un réel effet physiologique. La musique permettrait la libération des endorphines, hormones calmantes et euphorisantes  tout en limitant la production de cortisol (hormone engendrant stress).

A lire : La musicothérapie : qu’est-ce que c’est ? 

Antistress #1 – Les activités créatives qui nous font du bien !

Enfin, si vous souhaitez remplir vos placards de fournitures créatives, n’hésitez pas à faire un tour sur mon dernier article

😉


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Happyswallow 1947 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte