Magazine Culture

Migracceptation

Publié le 25 février 2017 par Onarretetout

IMG_1289

La galerie Melkart expose dans l’Espace Christiane Peugeot, à Paris, jusqu’au 26 février des oeuvres regroupées sous le titre Migrartion (ci-contre oeuvre de Manolis Romantzis). Au coeur de cette exposition, des évènements ont été organisés, intitulés Migraction. La manifestation est présentée en ces termes :

Exposition collective parsemée d’évènements tout le long de sa durée afin de mettre le doigt de l’art sur le phénomène répétitif et probablement aussi ancien que l’humanité — qui de nos jours se trouve en pleine exaltation surtout en Grèce et dans tout le bassin méditerranéen — du déplacement, volontaire ou pas, d’individus ou de populations d’un pays dans un autre, temporairement ou définitivement, pour des raisons économiques, politiques, sociales ou culturelles.

En insérant dans le mot MIGRATION une consonne, les organisateurs font entendre le mot ART ou le mot ACTION. D’autres mots, commençant par A- et finissant par -TION pourraient venir se glisser dans notre compréhension de ces déplacements. Je vous invite à former de tels mots (qui seront des mots-valises) et à en donner la définition.

Exemples :

Migrartion : exposition d’oeuvres d’artistes explorant les processus à l’oeuvre dans les migrations, ou exposition d’oeuvres d’artistes ayant connu, eux-mêmes ou leurs ascendants, ces migrations.

Migracceptation : accueil et soutien des personnes déplacées ou réfugiées.

Migralphabétisation : apprentissage du français par les personnes migrantes, parce que maîtriser la langue du pays d’accueil permet à l’individu d’exister en tant qu’« être social », c’est le premier pas vers sa vie de citoyen. (extrait du Manifeste « Le français pour tous »)

C’est à vous main tenant. Proposez dans les commentaires ci-dessous vos mots-valises, commençant par MIGRA- et finissant par -TION. Merci.


Retour à La Une de Logo Paperblog