Magazine Cinéma

[Carnet noir] Bill Paxton est décédé

Par Onrembobine @OnRembobinefr
[Carnet noir] Bill Paxton est décédé

Partager la publication "[Carnet noir] Bill Paxton est décédé"

Né en 1955 au Texas, Bill Paxton commence sa carrière dans le cinéma sous la houlette du grand Roger Corman, pour lequel il fabrique des décors. C’est là qu’il rencontre notamment James Cameron, lui aussi embauché comme décorateur, avec lequel il se lie d’amitié.

Bill Paxton tourne Crazy Mama, son premier film, en 1975, sous la direction de Jonathan Demme. Un exercice figuration qui lui permet néanmoins d’enchaîner les petits rôles, jusqu’au jour où il retrouve James Cameron, à l’occasion d’une apparition aussi brève que remarquée, durant laquelle il se confronte à Arnold Schwarzenegger, dans la peau d’un jeune punk dans Terminator. Schwarzenegger qu’il côtoie (de loin), dans Commando, où il tient aussi un petit rôle. C’est un an plus tard, en 1986, que les choses sérieuses commencent pour le comédien. Cameron l’invite alors à rejoindre le casting d’Aliens, le retour. Puis vient Aux Frontières de l’Aube, de Kathryn Bigelow, le film d’action Navy Seals et Predator 2. Les projets défilent. Bill Paxton est une valeur sûre. Un second couteau solide. Tombstone, True Lies et Apollo 13 le confirment d’ailleurs. Des longs-métrages qui offrent à Paxton l’opportunité de camper des personnages très différents, et ainsi de prouver sa capacité à tout jouer.

En 1996, il tient le haut de l’affiche, avec Helen Hunt, de Twister. Bill Paxton est incontournable. On le voit dans Titanic, de son ami James Cameron, et dans Un Plan Simple, de Sam Raimi. Les années 90 sont favorables à l’acteur qui continue sur sa lancée avec Mon Ami Joe, avec Charlize Theron, Vertical Limit et U-571. En 2001, Paxton passe derrière la caméra avec l’excellent L’Emprise, dans lequel il tient le premier rôle. HBO lui fait ensuite les yeux doux et lui propose la série Big Love, où il brille 5 saisons durant. Il revient à la mise en  scène en 2005 avec Un Parcours de légende.

Peut-être un peu plus discret au début des années 2000, au cinéma tout du moins, il n’arrête pas pour autant de tourner et se retrouve dans la mini-série Hatfields & McCoys et dans les films 2 Guns, Colony et Edge Of Tomorrow. Vu dans Les Agents du S.H.I.E.L.D, il venait de participer au lancement de la série Training Day, adaptée du film éponyme.

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris en ce dimanche 26 février le décès de Bill Paxton. Il n’avait que 61 ans… C’est un grand du cinéma américain qui vient de nous quitter.

[Carnet noir] Bill Paxton est décédé

Bill Paxton et Sigourney Weaver sur le tournage d’Aliens, le retour

@ Gilles Rolland 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Onrembobine 57549 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines