Magazine Conso

A quoi sert le recul d’un manager ?

Publié le 27 février 2017 par Amvoilure @Amvoilure

A quoi sert le recul d’un manager ?Certains d’entre vous le savent, j’ai repris la voile. J’y trouve beaucoup de métaphores managériales. Un de nos chefs de bord s’installe très souvent debout à l’arrière du bateau, appuyé sur le balcon arrière. Il demande à tous ceux qui doivent le remplacer de faire de même.

Les équipiers à leur poste, engagés dans l’effort et centrés sur leur tâche, peuvent être inattentifs à ce qui se passe autour d’eux et mettre en danger la manœuvre. Alors, le chef de bord alerte, rappelle à l’ordre ou guide pour éviter de bloquer un autre équipier, de détériorer le matériel et de permettre à la manœuvre de bien se dérouler.

Cette posture de « ne pas faire avec » – la prise de recul – permet d’observer et d’analyser le travail de l’équipe, de la guider grâce à une vision d’ensemble et lors du débriefing de pointer les réussites et les axes de progrès individuels et collectifs.

Je demande maintenant aux managers que j’accompagne :

C’est quoi pour vous se mettre à l’arrière du bateau ? Comment faites-vous ? A quel moment choisissez-vous de le faire plus particulièrement ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Amvoilure 301 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte