Magazine Culture

Au lit Miyuki ♥ ♥ ♥

Publié le 27 février 2017 par Lael69
Au lit Miyuki ♥ ♥ ♥Roxane Marie GalliezIllustré par Seng Soun Ratanavanti
De La Martinière JeunesseFévrier 201732 pages13,90 euros
Album Jeunesse dès 5 ansThèmes : Nature, Enfance, Dormir
Quatrième de couverture :  Pluie d'or sur les collines argent, le jour offre son dernier sourire avant de laisser place à la nuit. Les fourmis terminent d'engranger leurs provisions, le rossignol prépare son nid, et le crapaud rejoint le seau pour se mettre à l'abri. Le soleil se cache lentement pour observer la lune qui s'apprête, et le clocher sonne l'heure du repos, accompagné du chant des mouettes. Mais, où est donc Miyuki ? Un beau conte pour repousser l'heure du coucher !
Lorsqu'on découvre un nouvel album illustré par Seng Soun Ratanavanti, ça sent le bon le début du printemps qui arrive doucement. Après Attends Miyuki, voici Au lit Miyuki qui nous offre un moment suspendu, poétique et précieux, de la journée qui s'éteint lentement, tendrement pour réveiller l'orée de la nuit! Ainsi après avoir appris l'art de la patience, Miyuki emploie tous les bons moyens pour retarder le plus possible l'heure du coucher.
Au lit Miyuki ♥ ♥ ♥Au lit Miyuki ♥ ♥ ♥Au lit Miyuki ♥ ♥ ♥
Le texte est magnifique, conçu ici comme une ritournelle où le grand-père de Miyuki répète toutes les étapes qu'inventent Miyuki avant de se décider d'aller au lit (arroser le potager, mettre une couverture sur le chat, danser pour remercier le soleil...). Les actes de Miyuki sont tous empreints de sagesse, de poésie, de beauté de la nature et s'étirent longuement jusqu'à ce qu'il soit l'heure de dormir. Mais même aux premiers baillements de Miyuki, celle-ci n'est pas bien décidée. Ainsi le rituel du coucher se fait plus classique : le bain, se brosser les dents, mettre le pyjama en soie et bien sûr la chose la plus importante, l'histoire du soir.
Au lit Miyuki ♥ ♥ ♥Au lit Miyuki ♥ ♥ ♥
Les illustrations de Seng Soun Ratanavanti sont superbes, d'un style épuré et plein de fraîcheur, grâce à un trait japonisant/ zen, grâce aux couleurs éclatantes, grâce à la délicatesse de l'instant empli de poésie et de particularité, car cet instant là, le moment où les yeux se ferment et se préparent au rêve est merveilleux. Un très bel album, richement inspiré pour revisiter le rituel du coucher avec la douceur d'un jardin zen...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine