Magazine Cuisine

Brioche nanterre - Cook Expert & couteau XL -

Par Dey
Je continue mes essais avec le couteau XL du Cook Expert. J'ai pour habitude de faire toutes mes pâtes (pain, brioche...) dans mon kitchenaid. Mais le nouveau couteau XL du Cook Expert qui est un couteau pétrin permettant de pétrir de grosses quantités de pâtes alors j'ai voulu comparer!

Brioche nanterre - Cook Expert & couteau XL -Brioche nanterre - Cook Expert & couteau XL -

Pour 2 brioches (recettes du livre Brioches des éditions Marabout): 350 g de farine T45, 8 g de sel, 50 g de sucre, 21 g de levure boulanger + 2 cs de lait, 4 œufs bien froids + 1 jaune, 220 g de beurre + 1 œuf pour la dorure  
  • Mettre la levure et le lait dans le bol du robot et mélanger avec une cuillère. Laisser reposer 10 min.
  • Ajouter dans la cuve la farine, le sel, le sucre, les œufs battus et lancer le programme brioche. Quand le programme s'arrête ajouter le beurre coupés en petits dés et relancer le programme.
  • Pétrir à nouveau avec le programme Expert, 2 min, vit 12, 0°. La pâte doit former une boulet et se décoller de la cuve.
  • Laisser reposer 30 min puis faire une boule. La disposer dans un saladier fariné, couvrir au contact de film alimentaire pour éviter la formation d'une croûte. Placer au frais 3h minimum et jusqu'à 24h maximum.
  • Sortir la pâte du frigo et peser 2 portions de 300g.
  • Pour chaque morceau de pâte : beurrer et chemiser de papier sulfurisé un moule à cake. Diviser la pâte en 8 portions et faire des boules sur le plan de travail fariné les plus régulières possible.
  • Placer ces 8 boules au fond du moule en faisant 2 rangées de 4 boules (j'ai préféré faire 2 petites brioches de 4 boules). Couvrir d'un torchon propre pour que la brioche ne croûte pas et laisser reposer 2 h environ. La pâte doit doubler de volume et arriver au 3/4 du moule.
  • Préchauffer le four à 180°C. Fouetter l'œuf dans un bol et appliquer l'œuf sur le boules de pâte à l'aide d'un pinceau.
  • Cuire 15 min puis terminer la cuisson à 160°C à 15 min. Démouler la brioche à la sortie du four et laisser refroidir sur une grille.
  Vous pouvez également laisser le second morceau de pâte au frais et la cuire le lendemain. La brioche est très moelleuse et la mie filante. Vous pouvez la conserver dans un torchon mais elle est meilleure le jour même.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dey 2578 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte