Magazine Côté Femmes

Et si je vous racontais mon rendez-vous avec le rhumato spécialisé dans la fibro ?

Publié le 28 février 2017 par Jedeviensmaman

Je suis allée voir un rhumatologue spécialiste de la fibromyalgie au début du mois de février, il travaille aux thermes et met en oeuvre des cures spécialisées dans l’accompagnement dans cette maladie.

Et si je vous racontais mon rendez-vous avec le rhumato spécialisé dans la fibro ?

  • Pour commencer, j’ai eu confirmation du diagnostic : je suis bien fibromyalgique
  • Ensuite, j’ai eu droit à des ordonnances pour radio des avant-pieds, des pieds, des mains, des poumons et pour une prise de sang très complète : le rhumato préfère faire tout ça pour qu’on ne passe pas à côté d’autre chose, médicalement, en plus de la fibro. J’ai à faire également une prise de sang pour vérifier une donnée génétique : examen médical non pris en charge par la Sécurité Sociale dont le coût s’élève à grosso modo 30€.

J’ai posé diverses questions :

  • Est-ce que la maladie est dégénérative ? Non ! Les muscles, les tendons, les os … ne souffrent pas de la maladie. Du fait de mon état assez pitoyable du moment, j’avais peur que ça puisse s’aggraver avec l’âge mais, apriori, non.
  • Est-ce intéressant d’arrêter le gluten et le lactose ? Non ! Aucune preuve scientifique d’une amélioration des symptômes quand on arrête le gluten et le lactos. Donc, autant ne pas modifier ses habitudes alimentaires ! J’avais pensé me pencher sérieusement sur le régime hypotoxique du Dr. Seignalet qui semble donner de bons résultats mais, là, je m’interroge.

  • Est-ce intéressant d’aller consulter une naturopathe pour avoir des traitements homéophatiques, des pistes en nutrithérapie … ? Là, aussi, aucune preuve scientifique des résultats. Le rhumato m’a dit que l’écoute apportée par les praticiens des médecines alternatives était généralement tout autre que celui des médecins (on se sent plus à l’écoute, on se sent compris et entendus) et que cela générait un mieux-être qui pouvait ne rien avoir à voir avec les produits donnés. Ceci étant, il m’a dit que l’homéopathie pouvait être une piste intéressante à condition de voir un homéopathe, un vrai.

Le rhumato m’a conseillé de reprendre la balnéothérapie (selon lui, à ce sujet, par contre, les études scientifiques démontrent les effets incontestables de sa pratique) à condition que ça se fasse correctement : 2 séances maximum / semaine de 30 minutes à peine pour commencer avec l’objectif d’y aller progressivement.

Prochain rendez-vous prévu le 10 mars 2017.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jedeviensmaman 3604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte