Magazine Cuisine

Polenta rapide au thermomix

Par Recette247

Polenta rapide au thermomix. Je vous propose une recette de Polenta, rapide et facile a préparer chez vous à l’aide de votre thermomix.

Le mot « polenta » était déjà connu des Romains, chez qui il désignait une bouillie de farine d’orge. Il est à rattacher aux autres mots latins puls (= bouillie de farine) et pollen (= fleur de farine). Épicure se déclarait satisfait « comme Jupiter si on lui donne de la polenta et de l’eau ».

Le mot français est un emprunt aux langues arpitane et italienne, dont toutes les deux utilisent le terme polenta. Dans ces deux langues le mot est paroxyton, où le a final atone devient normalement un e muet en français. C’est cela qui explique pourquoi dans les régions de langue arpitane (comme la Suisse romande, la Savoie ou le Lyonnais) on préfère le terme polente : les gens ont emprunté directement le terme de l’arpitan et l’ont assimilé à la phonologie française. Dans les autres régions de langue française on a emprunté le mot sans en connaître la prononciation d’origine : ainsi l’accent a basculé sur la dernière syllabe et le a continue d’être prononcé, mais dans des conditions phonologiques différentes.

Ingrédients ( 8 personnes )

– 250 g POLENTA
– 400 g lait
– 800 g d’eau
– 40 g Parmesan
– 1 kubor
– 1 c. à soupe huile olive
– poivre

Préparation

– Mettre dans le bol l’eau, le lait et le KubOr et programmer 10 min, 90°C vit.3

– Pendant ce temps, peser la polenta

– Insérer le fouet et programmer 10 min, 90°C vit.3 et verser la polenta en pluie fine sur le fouet en marche.

– Ajouter le parmesan et l’huile d’olive et programmer 1min vit.3 (toujours avec le fouet)

– Débarrasser rapidement dans un recipient de votre choix car la polenta prend très vite en masse.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Recette247 96168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines