Magazine Décoration

Les photos du blog en 5 points

Par Annabelle Werlé
LES PHOTOS DU BLOG EN 5 POINTS
" L'ENVERS DU DÉCOR est un rendez vous mensuel , lancé sur l'initiative de Virginie du blog SUR UN PETIT NUAGE . Le principe de ce rendez vous est de révéler goutte à goutte nos petits secrets de blogueuses , nos petites habitudes & plus si affinités . Chaque mois un thème sera choisi par votes sur  le groupe facebook , & les blogueuses participantes n'auront plu qu'à rédiger un article sur le sujet . "

Ainsi , le thème choisi pour février est : CE QUI SE CACHE DERRIÈRE NOS PHOTOS
Pour tout vous dire , je n'étais pas vraiment inspirée par ce thème ( & c'est d'ailleurs pour ça qu'il voit le jour pile poil à la date buttoir ) , ce qui est assez étrange puisque je suis photographe avant d'être blogueuse & que ça a toujours été un sujet que je voulais aborder dans le cadre de l'Envers du Décor ... Quand Virginie nous l'a annoncé , je me suis sentie un peu désemparée , je ne savais plus du tout comment l'aborder .
Je m'étais donc résignée à ne pas traiter ce thème .
& puis finalement , il y'a quelques jours , alors que je chevauchait gaiement ma bicyclette pour aller bosser , quelques idées sont germé dans mon esprit , des petits détails concernant ma façon de capturer les images du blog , de les traiter ... & me voilà ici aujourd'hui pour vous confier 5 petits secrets concernant les photos du blog & ma manière de fonctionner par rapport à celles ci . 
LES PHOTOS DU BLOG EN 5 POINTS
  • Je mets un point d'honneur à réaliser moi même les photos du blog . Je ne sais pas si c'est le fait d'être photographe qui m'y pousse , ou simplement mon coté perfectionniste , mais - sauf exceptions avec des gifs ou des jaquettes de films - je réalise toutes les photos moi même . Les rares fois où j'ai essayé de glaner des photos ici & là pour illustrer un article se sont toutes soldées par des échecs : ça ne me plaisait pas , ne me convenait pas & je finissait toujours par attraper mon appareil photo . 

  • Je shoote presque toutes mes images avec mon Nikon D7000  armé d'un objectif 50 mm f/ 1.8 . A la base j'ai acheté cet objectif dans le cadre de ma pratique de la photographie de portrait ( si vous êtes curieux , je vous invite à jeter un œil à ma page photo #autopub ) & puis finalement il me sert pour tout ! Sa capacité à offrir une belle profondeur de champ est parfaite pour présenter un objet en particulier , en le détachant bien de l'arrière plan , & le rendu des images n'en est que plus doux .

  • Je ne shoote JAMAIS en plein soleil & j'ai toujours tendance à sous exposer lors de la capture . Principalement parce que je ne sais pas gérer les retouches avec une photo trop lumineuse au départ , ainsi je profite toujours des journées un peu grises , ou de la lumière matinale pour prendre mes photos pour le blog .

  • Mais , assez contradictoirement , j'aime avoir des photos très lumineuses . Lumineuses & contrastées , mais douces aussi . Je les traite alors sous photoshop . J'ajoute un peu de lumière grâce aux courbes , puis je bidouille un peu la balance des couleurs & je termine avec un bon coup de luminosité / contrastes .

  • Je suis incapable de rédiger un article sans avoir déjà les photos d'illustration . J'aime pouvoir faire ma mise en page en même temps que je rédige , du coup c'est toujours par la prise des photos que l'histoire commence ( il était donc finalement évident que je traite ce sujet , he ).

LES PHOTOS DU BLOG EN 5 POINTS
LES PHOTOS DU BLOG EN 5 POINTS

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Annabelle Werlé 2820 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte