Magazine Cuisine

Cannelés aux pépites de chocolat

Par Valerie

chocolat

Cela fait longtemps que je mettais promis de faire des cannelés pour mes collègues de travail qui les apprécient particulièrement .Pour ceux qui ne connaissent pas ce sont des petites douceurs qui viennent de Bordeaux traditionnellement cuites dans des moules individuels en cuivre mais désormais nous trouvons des moules en silicone de qualité qui nous permettent d’obtenir un résultat tout à fait satisfaisant.
Pour les réaliser j’ai voulu tester la recette d’un livre de cuisine que je viens d’acheter Mignardises sucrées chez Esi editions de Sylvie AIT ALI douée en cuisine et notamment en pâtisserie comme vous pourrez le juger sur son très beau blog Amuse bouche . Je vous recommande ce livre plein de recettes plus gourmandes les unes que les autres pour notamment des buffets.

J’ai rajouté ma petite touche personnelle avec des pépites de chocolat il m’arrive aussi de mettre des écorces d’oranges confites. Ces cannelés ont eu un franc succès j’ai volontairement choisi deux modes de cuisson : le traditionnel cité ci dessous et un peu moins doré ( ma préférence)en diminuant un peu le temps de cuisson.

solo

Pour 30 pièces

100 g de beurre
1l  lait
1 gousse de vanille (j’en ai mis deux)
4 œufs
4 jaunes d’oeufs
500 g de sucre
200 g de farine
2 cuillère à soupe de rhum
ma petite touche personnelle :
125 g de pépites de chocolat.

Faites fondre le beurre et réservez
Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux.
Fouettez les œufs, les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, puis le lait (en ayant pris soin de récupérer les graines de vanille et de retirer la gousse), le rhum et enfin le beurre tiédi. Couvrez et laissez reposer un nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, versez la pâte dans des  moules à cannelés en les remplissant au deux tiers, ajoutez des pépites de chocolat et mettez dans un four très chaud à 270 °C ( th 9) pendant 10 minutes puis 50 minutes à 180 °C( th 6). Démoulez rapidement et consommez ces douceurs le jour même de préférence.

pepite
trio_

caramel
pois

mini_
deux

plats

coquetier


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Valerie 3568 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines