Magazine Autres musiques

La soprano Hyesang Park à la Société Pro Musica, un récital de France Bellemare à la Société d’art vocal de Montréal et un marathon lyrique d’Opéra McGill

Publié le 04 mars 2017 par Turp

4 mars 2017
(No 2017-09)

La soprano Hyesang Park à la Société Pro Musica, un récital de France Bellemare à la Société d’art vocal de Montréal et un marathon lyrique d’Opéra McGill
Hyesang Park

Dans le cadre de sa série Dominica, la Société Pro Musica présente la soprano colorature Hyesang Park dans un programme consacré à des airs et mélodies de Bellini, Donizetti, Poulenc, Rimski-Korsakov, Schumann Verdi. Le programme détaillé de ce récital peut être consulté ici.

La jeune artiste lyrique sud-coréenne a été introduite au public québécois lors du Concours musical international de Montréal (CMIM) de 2015. Elle s’y était classée en deuxième place et avait obtenu le Prix du public. Diplômée de la Juilliard School, Hyesang Park a également été lauréate du Concours Opera Index de New York et du Concours musical international Reine Élisabeth de Belgique. Elle a fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York il y a quelques semaines dans le rôle de la Première nymphe de la nouvelle production de Rusalka d’Antonin Dvorak mise en scène par Mary Zimmerman. Elle a été vue sur les écrans du monde entier lors de la retransmission de cette production dans le cadre de la série Met en direct et haute définition le samedi 25 févier 2016.

Ce récital se déroulera à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal et débutera à 15 h 30. Et pourquoi ne pas l’écouter dès maintenant dans l’air qu’elle interprétait lors du Concert gala du concours musicial international de Montréal de 2015 :

Et si vous l’aimez et voulez l’entendre encore davantage, vous pouvez visionner ses récitals des demi-finale (32:51) et finale du CMIMM 2015 (42:05) en cliquant ici et ici.

Parlons Opéra – Let’s Talk Opera ! avec Pierre Vachon

La série Parlons Opéra!  se poursuit avec la présentation par Pierre Vachon d’Another Brick in the Wall dont la création aura lieu le samedi 11 mars 2017 prochain à l’Opéra de Montréal. Cet événement se déroulera à la salle de concert du Conservatoire de musique de Montréal située au 4750, avenue Henri-Julien en ce samedi  4 mars 2017 de 11 h à 12 h 30. Et le lendemain, Pierre Vachon offrira une nouvelle prestation de cet événement Let’s Talk Opera ! au Victoria Hall Community Centre situé au 4626, rue Sherbrooke Ouest à Westmount le dimanche 5 mars janvier 2017 de 10 h 30 à 12 h. Pour l’un et l’autre des ces éévnement, Pierre Vachon aura comme invités le compositeur de l’opéra Julien Bilodeau ainsi que l’auteur, rédacteur, journaliste, blogueur et chroniqueur Richard Burnett. L’entrée à l’un et l’autre de ces événements est gratuite et vous pouvez réserver votre place ici (pour la séance du 4 mars en langue française) et ici (pour la séance du 5 mars en langue anglaise).

La soprano Hyesang Park à la Société Pro Musica, un récital de France Bellemare à la Société d’art vocal de Montréal et un marathon lyrique d’Opéra McGill

Le TwouiiiT Opéra au Festival Musiques Nouvelles Montréal

Le festival MNM en coproduction avec l’ECM+ présente le samedi 4 mars 2017  les micro-opéras TwouiiiT Opéra : sur le fil  de Nicolas Gilbert et Maxime McKinley et Bonheurs – Une histoire de la musique «minute» de Marc Hyland…. et d’autres numéros de Aperghis, Audran, Cage, Rea, Satie, Sokolovic, Tiefenbach, Weill et Weinzweig. Sous la direction artistique de la chef de l’Ensemble contemporain de Montréal+ (ECM+) Véronique Lacroix, ce spectacle durant lequel « la musique contemporaine s’amuse … pourquoi pas?! » est animé par  Frédéric Lambert qui est le maître de cérémonie et la mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau  qui en assure également la mise en scène. Y participent également le ténor Michiel Schrey, la violoncelliste  Chloé Dominguez, le percussionniste Philip Hornsey et la pianiste Pamela Reimer.

Le spectacle débutera à 21 h et se déroulera à l’Agora Hydro-Québec du Cœur des sciences situé au 175, avenue du Président-Kennedy à Montréal. Vous pouvez acheter vos billets en ligne à l’adresse www.festivalmnm.ca.  Et vous pouvez en écouter des extraits ici.

TwouiiiT Opéra

Un récital de France Bellemare à la Société d’art vocal de Montréal

Dans le cadre de ses « Mots en musique » et sur le thème « Airs et mélodies », la Société d’art vocal de Montréal (SAVM) présente un récital de la soprano France Bellemare. Accompagnée au piano par Marie-Ève Scarfone, la soprano interprétera des mélodies de Mauric Ravel, des extraits du cycle Les nuits d’été d’Hector Berlioz et des airs d’opéra. L’événement aura lieu le 5 mars 2017  à la salle de concert du Conservatoire de musique de Montréal et débutera à 15 h.

La soprano Hyesang Park à la Société Pro Musica, un récital de France Bellemare à la Société d’art vocal de Montréal et un marathon lyrique d’Opéra McGill
France Bellemare

Les Soirées lyriques de Montréal avec la soprano Kimberley Lynch

Pour son 11e concert de la saison, Les Soirées Lyriques de Montréal présentent la soprano Kimberley Lynch le mardi 7 mars 2017 de 19 h 30 à 21 h.  Elle sera accompagnée par la pianiste Polina Gubnitskaia. L’événement se déroulera au resto-bar Le Terminal situé au 1875, avenue Mont-Royal Est à Montréal. Comme le rappellent les responsables des ces soirées « [p]lus il y a d’amateurs d’opéra, plus une soirée est réussie ». Vous pouvez retenir vos places par courriel à l’adresse aurelie@lessoireeslyriques.com.

Kimberley LYnch
Kimberley Lynch

Originaire de Calgary en Alberta, Kimberley Lynch est diplômée de l’École de musique Schulich de l’Université McGill où elle a étudié avec Joanne Kolomyjec. Interprète du répertoire baroque, elle a été été associée à plusieurs productions du Studio d’Opéra McGill et a notamment tenu en 2016 le rôle-titre dans Rodelinda de Georg Friedrich Haendel. Également une adepte de la musique contemporaine, elle a été soliste dans la création de plusieurs nouvelles œuvres, et en particulier dans les Vêpres électroacoustiques de Joel Peters et Adrian Foster et Vätertotenlieder de Jason Noble. Pour voir et entendre Kimberley Lynch interpréter l’air Cujus animam gementem du Stabat Mater de Luigi Pergolesi et So willst du des Armen de Johannes Brahms, vous pouvez cliquer ici et ici.

Un marathon lyrique d’Opéra McGill dans le cadre du Festival Lisl Wirth Boîte noire

Le célébration du soixantième saison d’Opéra McGill se poursuit de façon spectaculaire avec la présentation dans le cadre du Festival Lisl Wirth Black Blox / The Lisl Wirth Black Box Festival, le Festival d’opéra Binge /Binge Opera Festival de sept (7) opéras en 24 heures. Voici l’horaire de présentation de cet événement qui prend l’allure d’un véritable marathon lyrique :

Dido et Aeneas  d’Henry Purcell, vendredi 10 mars, 19 h 30, Salle Redpath;
The Impresario (Der Schauspieldirektor) de Wolfgang Amadeus Mozart, samedi 11 mars, 11 h, Studio Opéra Wirth;
Sid the Serpent who wanted to Sing de Malcolm Fox, e samedi 11 mars, 13 h, Salle Pollack;
Le Portrait de Manon de Jules Massenet et L’heure espagnole de Maurice Ravel,  samedi 11 mars, 15 h 30, Chapelle Historique du Bon Pasteur;
Le Château de Barbe-Bleue de Bela Bartok et East o’ the Sun, West o’ the Moon de James Garner, samedi 11 mars, 20 h, Théâtre Paradoxe.

Pour de renseignements sur chacun de ces événements, vous pouvez consulter la page Facebook d’Opéra McGill en cliquant ici… et vous pouvez réserver vos places ici.

Opéra McGill- Binge 2017

D’ombre et de lumière avec la soprano Jacinthe Thibault

Accompagnée par le pianiste David Bergeron, la soprano Jacinthe Tribault chantera à nouveau Kurt Weill dans le cadre d’un événement intitulé « D’Ombre et de Lumière» et proposera un voyage intimiste à travers l’univers du compositeur. Ce concert aura lieu le dimanche 5 mars 2017 de 11 h dans le cadre de la série Les P’tits dimanches ensoleillés du Café-théâtre les beaux enfants situé au 3015, place des Loiris à  Sorel-Tracy.

Sur la route avec Hélène Guilmette  à Nantes, Jacques Lacombe à Berlin et Claire de Sévigné à Zurich

La soprano Hélène Guilmette tiendra le à compter du 6 mars 2017 le rôle de Suzanne dans Le nozze di Figaro de Mozart au Théâtre Graslin de Nantes et y chantera également les 8, 10, 12 et 14 mars 2017. Le chef Jacques Lacombe sera à nouveau au pupitre pour les deux dernières représentations du Faust de Charles Gounod au  Deutsche Oper Berlin les 5 et 10 mars 2017. Dans la production d’Orest de Manfred Trojahn à l’Opéra de Zurich, la soprano Claire de Sévigné chantera à nouveau le rôle d’Hermione les 7, 10, 12, 19 et 24 mars 2017.

Je vous rappelle par ailleurs que la diffusion de la production de Cosi fan tutte de l’Opéra national de Paris avec le trio québécois Frédéric Antoun, Michèle Losier et Philippe Sly se poursuit sur la chaîne de télévision Mezzo, et plus précisément sur sa plateforme Mezzo live HD et pourra être vue à huit (8) autres reprises production entre les 6 et 28 mars 2017. Vous pourrez consulter l’horaire ici.

06-oiseau-lyre-petit

À l’émission Place à l’opéra, Sylvia L’Écuyer retransmettra en ce samedi 4 mars 2017 –  et en direct du Metropolitan Opera de New York – Werther de Jules Massenet. La distribution comprend Vittorio Grigolo, ténor (Werther), Isabel Leonard, mezzo-soprano (Charlotte), Anna Christy, soprano (Sophie), David Bizic, baryton (Albert) et Maurizio Muraro, baryton basse (Le Bailli). Le Choeur et l’Orchestre du Metropolitan Opera seront sous la direction de Edward Gardner. À l’entracte, l’animatrice devrait s’entretenir avec  Vittorio Grigolo. Et après l’opéra, elle proposera une entrevue avec la soprano France Bellemare qui incarnera la mère de Pink dans l’opéra Another Brick in the Wall de Julien Bilodeau. . Il est proposé aux auditeurs et auditrices de participer ici à un jeu-questionnaire sur leurs connaissances de l’oeuvre au programme aujourd’hui. Pour plus de renseignements sur l‘émission, vous pouvez cliquer ici.  Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle sera rediffusée sur les ondes d’ICI Musique le dimanche 26 février 2017 de 19 h à 23 h.

Dans le cadre de son émission La semaine lyrique, Justin Bernard proposera le dimanche 5 mars 2017 l’écoute des plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Le Café d’art vocal proposera la projection en ce samedi 4 mars 2017 le film-opéra Orfeo ed Euridice de Christoph Willibald Gluck réalisé en 2014 par Ondrej Havelka. La distribution comprend Bejun Mehta, Eva Liebau, et Regula Mu?hlemann. La direction musicale est de Vaclav Luks. Une reprise de cette projection est prévue pour le jeudi 9 mars 2017 à 18 h 30.

Les Matinées d’Opéramania présentent le mardi 7 mars 2017 Eugène Onéguine de Piotr Ilyich Tchaïkovski dans une production du Nederlandse Opera de 2011. La distribution comprend Bo Skovhus, Krassimira Stoyanova, Andrej Dunaev, Mikhail Petrenko et Elena Maximova, dans une mise en scène de Stefan Herheim et sous la direction musicale de Mariss Jansons. Cette projection se déroulera au 101, Place Charles-Lemoyne, local 209, à Longueuil de 13 h 30 è 16 h 30. Les Soirées d’Opéramania présentent le vendredi 10 mars 2017 une « Soirée spéciale : Grands airs de soprano de Puccini » sous la forme d’écoutes commentées (dont certaines avec partition) de plusieurs airs de soprano du répertoire puccinien (Manon Lescaut, La Bohème, Tosca, etc.). Les extraits vidéo mettront en vedette Maria Callas, Angela Gheorghiu, Raina Kabaivanska, Karita Mattila, Birgit Nilsson, Magda Olivero, Kristine Opolais, Leontyne Price, Renata Scotto et Renata Tebaldi. Cette soirée se déroulera à compter de 19 h 30 la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal située au 200, avenue Vincent-d’Indy à Montréal.

*****

Je vous souhaite une agréable semaine lyrique… de Barcelone où j’entendrai, comme j’en ai fait mention la semaine dernière, Placido Domingo dans une version de concert de Thaïs de Jules Massenet au Gran Teatre del Liceu… dont j’ai photographié à mon arrivée à Barcelone jeudi l’affiche sur la façade de la grande maison lyrique catalane :

Placido au Liceu
Thaïs de Jules Massenet
Gran Teatre del Liceu
Affiche sur la façade du théâtre
Photographie : Daniel Turp, 2 mars 2017

PS : Et si vous voulez écouter cet événement que j’aurai  quant à moi le privilège de voir, vous pourrez le faire sur la chaîne de radio Catalunya Musica qui en assurer une  diffusion en direct à compter de 20 h ce soir (14 h, heure de Montréal) en cliquant ici.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Turp 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte