Magazine Amérique du nord

le légendaire hôtel waldorf astoria ferme ses portes

Publié le 02 mars 2017 par Mynewyork @mynewyork_fr

Le Waldorf Astoria, hôtel emblématique de New York et du groupe Hilton pendant longtemps, vient de fermer ses portes pour mener des travaux de rénovation qui vont lui faire perdre les 2/3 de sa capacité hôtelière, des chambres étant transformées en appartements résidentiels haut de gamme.

le légendaire hôtel waldorf astoria ferme ses portes

L’histoire d’un hôtel hors norme

Le Waldorf-Astoria, sur Park Avenue, avait ouvert le 1er Octobre 1931. A cette époque, c’était l’hôtel le plus haut et le plus grand au monde. Il s’agissait du premier hôtel à offrir un service de chambre 24/24. Il est également resté célèbre pour ses brunchs où on servait notamment la salade Waldorf et surtout les œufs Benedict.

Une légende vivante

Pourquoi le Waldorf Astoria n’est-il pas n’importe quel hôtel ?  Il a compté parmi ses hôtes, depuis son ouverture en 1931, tous les présidents américains. La diplomatie mondiale venait aussi y loger sans oublier les célébrités : Marilyn Monroe, Grace Kelly, Frank Sinatra ou plus récemment « Brangelina » juste avant leur divorce.

Racheté et en rénovation

Le groupe chinois Anbang Insurance qui a acheté l’hôtel au groupe Hilton en 2015, dépensera au global 1,95 milliard de dollars mais assure rentabiliser son investissement à moyen termes. La rénovation pourrait durer environ trois ans. 1 100 chambres vont être transformées en appartements privés.

Le nouvel établissement ne devrait comporter dès lors que 300 chambres ou suites luxueuses, au grand dam des 1 500 personnes qui travaillaient dans l’établissement. En effet, l’hôtel a dû se séparer d’une large partie de son staff, ce qui devrait entraîner $150 millions d’indemnités de licenciement.

Seule chose qui ne bougera pas : sa façade ! En effet, elle est inscrite depuis 1993 sur la liste des monuments emblématiques de la ville, comme l’Empire State Building ou le Brooklyn Bridge.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mynewyork 4396 partages Voir son profil
Voir son blog