" L'ENVERS DU DÉCOR est un rendez vous mensuel , lancé sur l'initiative de Virginie du blog SUR UN PETIT NUAGE . Le principe de ce rendez vous est de révéler goutte à goutte nos petits secrets de blogueuses , nos petites habitudes & plus si affinités . Chaque mois un thème sera choisi par votes sur le groupe facebook , & les blogueuses participantes n'auront plu qu'à rédiger un article sur le sujet . "
Ainsi , le thème choisi pour mars est : CE QUE J'AIME SUR UN BLOG
Alors ... c'est un thème un peu difficile à appréhender & à aborder , d'ailleurs Virginie elle même a tenu à préciser qu'il était à prendre dans le sens " ce qui me fait apprécier un blog ( ou pas ) , ce qui me donne envie de revenir " . Aussi délicat soit il donc , j'avais quand même envie de traiter ce thème qui est , à mon avis , assez intéressant à creuser un peu .
Je vais donc pour ce nouveau thème procéder de la même manière que pour le précédent : avec une liste , de cinq points . Cinq critères , tout à fait personnels , qui font que je vais apprécier un blog , m'y abonner & y revenir régulièrement ou au contraire me rebuter un peu .
- LE DESIGN :
Forcément , le design c'est la première chose qu'on voit quand on arrive sur un blog & c'est ce qui va définir notre première impression , il reflète un peu la personnalité de la blogueuse qui se cache derrière . Il se doit donc d'être réfléchi & très soigné ( dit la fille qui n'a toujours pas trouvé le courage de finir le sien ) .
Si j'arrive sur un blog pour la première fois & que j'y découvre un design sombre , illisible , fouillis , criard , surchargé ( rayez les mentions inutiles ) ... je n'aurais simplement pas envie de rester .
Après , il n'y a pas de bon ou de mauvais design . Comme dit plus haut , il reflète la personnalité de la blogueuse qui l'a créé , l'image d'elle qu'elle veut donner a ses lecteurs , donc chaque design est forcément différent & il n'y a pas de recette secrète pour le design parfait .
- LES ILLUSTRATIONS :
Deuxième chose que l'on voit en arrivant sur un blog ( ou peut être même première chose que l'on voit , si on arrive d'une plateforme comme Hellocoton ), les illustrations se doivent d'être qualitatives .
Encore une fois , il n'y a pas de secret pour avoir l'image parfaite pour illustrer chaque article , chacun aura un style différent & certains iront même les piocher dans des banques d'images gratuites , mais il est très important de soigner son illustration .
Les photos prises au smartphone sont , pour moi , à proscrire ( à moins qu'il ne s'agisse , par exemple , du résumé de votre semaine / mois / rendez vous chez le dentiste ( rayez les mentions inutiles , once again ) avec un joli condensé de vos photos instagram ) , ainsi que les photos trop sombres ou pixelisées à mort . & je crois que le pire pour moi , c'est les photos juste faites à la zob & pas absolument pas travaillées : je pose mon objet là , hop , la lumière je m'en fout , clic clac flash ( le flash c'est le mal ) & hop je le balance comme ça dans mon article sans me demander si elle est nette , bien exposée ou quoi que ce soit .
- L’ÉCRITURE :
J'entends par là : la plume de l'auteur .
L'article doit avoir de la matière & être bien rédigé . Si c'est pour écrire " voilà j'ai acheté ce rouge à lèvre il est rouge & il est joli " , c'est pas la peine de faire un article sur un blog , un post facebook suffira . Un article devrait idéalement toujours être composé d'une intro puis de 1 ou 2 paragraphes ( si ce n'es plus ) , histoire que les lecteurs aient de quoi ... lire ( après tout , c'est pour ça qu'ils sont là ) . N'hésitez pas à tartiner , à y mettre des fioritures ou des expériences personnelles histoire de gonfler un peu la matière .
Les phrases doivent être bien écrites , bien tournées , mais tout en restant naturelles : pas la peine d'en faire des tonnes , si ce n'est pas dans vos habitudes d'utiliser de grands mots , ne le faites pas , car le lecteur saura déceler ce qui est naturel ou non & si il sent que le ton est faux , il n'aura pas envie de revenir .
Les grands mots ( à condition de les connaitre & de les comprendre , évidemment ) , les formulations tarabiscotées , les jeux de mots & les blagues de merde sont les bienvenus .
- L'ORTHOGRAPHE :
Alors oui , après la lecture de ce paragraphes certain(e)s me traiteront de monstre intolérant & auront envie de me lancer des cailloux , mais pour moi c'est un critère extrêmement important .
Certes , nous ne sommes pas des robots & même les meilleurs d'entre nous font des fautes ( d'ailleurs moi même j'en fais beaucoup ( que je ne remarque même pas ) , mais il s'agit plus de faites de frappe ou d’inattention ) & certains ont plus de difficultés que d'autres , mais un article bourré de fautes pour moi C'EST JUSTE PAS POSSIBLE . Je ne peux pas , c'est trop pour moi , je ne voit plus que ça , mes yeux pleurent & mon cœur saigne .
L'orthographe doit au moins être correcte . Quelques fautes par ci , par là , ce n'est pas gênant , mais c'est tout de même très important d'y faire attention .
Donc : soignez votre orthographe . Si vous avez que vous avez des difficultés avec l'orthographe relisez vous ( dit la fille qui ne se relit jamais - faites ce que je dis , mais faites pas ce que je fais ) , utilisez des correcteurs , faites vous relire par un amis ...
- LES SUJETS :
Bah ouai , bêtement .
Au final , même si un ou plusieurs des critères cités ci dessus peuvent me rebuter sur un blog donné , si le sujet est intéressant & bien traité ( on en revient quand même à la question de l'écriture & de la matière donc ) je vais tout de même aller jusqu'au bout de ma lecture .
Si c’est la première fois que atterrit sur un blog & que je lis l'article qui m'y a mené en entier , je vais ensuite aller faire un tour sur le reste du blog , jeter un œil aux autres sujets abordés sur les différents articles ... & puis peut être m'abonner pour pouvoir revenir régulièrement .
& vous , qu'est ce qui vous fait revenir ici ?