Magazine Bébé

Partir en colonie avec Telligo

Publié le 08 mars 2017 par Encoreunblogdemere

Quand j’étais petite, les colonies de vacances ne me faisaient vraiment pas envie. Et maintenant ? Zoom sur Telligo, colonies de vacances à thème.

Je ne suis jamais partie en colonie de vacances pendant mon enfance. J’avais la chance d’avoir des grand parents au bord de la mer, de passer mes étés à la plage en famille. Et de toute façon, je n’en avais pas du tout envie ! La colo, ça sonnait comme une punition, pour moi qui n’aimais pas les activités en groupe ou rester trop longtemps loin des miens. Peut être qu’à l’adolescence je l’aurais vu différemment, mais les vacances avec les copains ont pris le relais et le déménagement à Marseille a changé la donne.

Alors forcément, pour Liloute, je n’y ai encore jamais pensé. Déjà, parce qu’à 5 ans elle me paraît un peu jeune et que je sais qu’elle n’aime pas être loin de nous trop longtemps. Elle n’est jamais partie en classe verte ou en classe de neige, et mes a priori sur les colonies de vacances n’arrangeaient rien.

Et puis j’ai découvert Telligo. Je connaissais de nom mais pas le concept. Et je dois dire que j’ai changé d’avis sur la colonie (même si j’ai toujours du mal à imaginer ma Liloute loin de moi !)… Parce que ce sont des colonies de vacances à thème, avec des ateliers et activités pour chaque âge, pour apprendre, s’amuser et découvrir d’autres paysages.

Partir en colonie avec Telligo

Les séjours concernent les enfants à partir de 4 ans jusque 21 ans, avec une multitudes de choses à faire à tout âge. Ma grande est encore un peu petite mais par curiosité, j’ai jeté un oeil du côté des séjours pour les 6-10 ans (sachant que pour certains ateliers et les chambres les enfants sont séparés par groupe d’âge : 6-8 ans et 8-10 ans, mais tous ensemble pour les temps forts et regroupements). Et ça a l’air franchement chouette !

J’ai tout d’abord été rassurée sur les effectifs : je vois mal Liloute dans un groupe de 30 élèves comme elle l’est toute l’année en classe. Les ateliers Telligo c’est en moyenne 8 enfants pour un animateur : un petit comité, des échanges facilités, moins de difficultés à créer des liens et se sentir à l’aise ! Je connais ma grande et je sais qu’elle n’ose pas prendre la parole en grand groupe ; par contre, au centre aéré où il sont une douzaine, elle s’exprime plus facilement. Et sur le séjour en globalité, il y a en moyenne un adulte pour 5 enfants, ce qui rassure également la maman anxieuse que je suis.

On ne les lâche pas non plus pendant des semaines sans nouvelles : on peut leur écrire des lettres et des mails tout en les laissant apprivoiser la vie en groupe et l’indépendance. J’avoue, c’est ce point là qui me fait le plus peur : au fond plus pour moi que pour elle, car même si je sais que Liloute est une grande sensible, elle s’adapte très facilement une fois qu’elle a cerné son environnement.

Mais parlons du point fort des colonies Telligo : les séjours thématiques ! Il y a plein de thèmes pour chaque tranche d’âge, avec des activités mais aussi des sorties, de la découverte de la nature à la musique, en passant par des séjours sur les métiers, la cuisine, la photographie, la déco (je peux dire que j’ai 17 ans et m’inscrire ?) On trouve des séjours sur le thème des apprentis Jedi (trop la classe) ou magiciens également. Votre enfant pourra aussi vivre un séjour sous le signe des jeux vidéos, être un agent secret en mission, un apprenti développeur informatique… Je n’imaginais pas que les séjours proposés seraient aussi variés, et je pense que ma grande serait surement intéressée par ceux comme chiens calins, les petits curieux, à l’école des petits sorciers et petits mitrons et marmitons. On trouve aussi des séjours linguistiques à l’étranger.

Partir en colonie avec Telligo

Source : Blog Telligo

Et ce n’est pas tout… Pour les plus petits comme ma Liloute, il existe un séjour « ma première colo » à destination des 4-8 ans. Une semaine pour se familiariser avec les colonies de vacances et des activités axées sur la nature. Moins de choix dans les activités que pour les plus grands mais une bonne alternative pour les plus jeunes.

Selon la colonie choisie, l’enfant sera accueilli dans un centre et une région bien précis pour coller le plus au thème du séjour. C’est aussi un critère de décision si vous voulez une destination en particulier.

Venons-en au point qui fâche : le prix ! Car les colonies de vacances constituent un budget non négligeable pour les parents… Certes, le prix est assez élevé mais au final ce sont des séjours tout compris : les repas, l’hébergement, le lavage du linge, le linge de lit, les sorties, les activités et les assurances sont inclus. Comptez au moins 599 euros la semaine pour ces colonies de vacances à thème, tout inclus. En ce qui concerne le transport, le prix varie selon la ville de départ et le centre d’arrivée. Sachez enfin que les chèques vacances sont acceptés, que des aides existent (aides vacances CAF, mairie…) et qu’en passant par votre comité d’entreprise vous aurez peut être des réductions… ça vaut le coup de se renseigner.

Si vous avez envie d’envoyer votre enfant en colonie cet été ou pour les vacances de Printemps, je trouve que Telligo est un bon choix. Une semaine (ou plus !) dans la nature, avec des ateliers originaux pensés pour eux et dans l’air du temps… bien loin de l’image que je m’en faisais enfant ! 

Article écrit en collaboration.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Encoreunblogdemere 7669 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines