Magazine Culture

Chloë Sevigny

Publié le 08 mars 2017 par Hunterjones
Chloë Sevigny Tard bébé de 1974 du Massachusetts, elle a aussi un grand frère. Sa mère est une Malinowski, son père, un Québécois comptable travaillant au Connecticutt avant de devenir professeur d'art. Le mode de vie familial est extrêmement simple, si simple qu'on les dit "pauvres"  et bohême dans un quartier plutôt riche. Jeune adolescente, elle travaillera à l'entretien des terrains de tennis dont la famille ne peut pas se payer la carte de membre. Ça ne l'affectera jamais. Elle ne souffre aucunement d'envie. Il n'y a pas de féminin au mot imposteur. Jeune ado, elle passe beaucoup de temps dans sa chambre. Pour tromper l'ennui, elle se découvre un talent de couturière. Très tôt, elle aime jouer dans des pièces de théâtre scolaire ou tenues au YMCA local. Elle sera gardienne d'enfants, dont un très très jeune Topher Grace et sa petite soeur.
Chloë Sevigny Elle est une ado "alternative" qui n'a peur de rien. Elle se rase les cheveux et les vend pour un peu de sous. Elle expérimente avec les drogues, avec le consentement de son père. L'ayant essayé ado, adulte, elle n'y touchera plus. Elle fait ses propres vêtements avec son talent de couturière.
Manquant volontairement l'école pour se faufiler jusqu'à New York pour s'amuser entre amis, elle est remarquée dans la rue par l'éditrice de mode de Sassy Magazine qui adore son chapeau. Chloë a 17 ans. Ce sera ses débuts de mannequinat. Elle est sollicitée pour être la X-Girl de la collection de linge des membres de Beastie Boys. Sa première apparition sur images vidéos sera d'ailleurs dans un clip de Sonic Youth, les cheveux très courts, faisant du même coup la promotion de la collection des Beastie Boys, collection de linge désignée par Kim Gordon de Sonic Youth. Elle fait aussi de la promo pour Lemonheads, et sera de deux pochettes de disque de la formation Gigolo's Aunt.
Chloë Sevigny
À 19 ans, elle se trouve un appart à Brooklyn et travaille dans une boutique comme couturière. C'est l'auteur/journaliste Jay McInerney qui la redécouvre et qui lui accordera 7 pages dans le New York Times, la qualifiant de coolest girl in the world. Ce qui n'est pas faux du tout. Son copain, Harmony Korine, la fait jouer pour la caméra de Larry Clark dans un premier film. Elle devait y jouer un petit rôle, mais Mia Kirshner est renvoyée de l'équipe et c'est Chloë qui incarnera Jennie, personnage qui découvre qu'elle est séropositive. Le film fait scandale. Par sa sexualité explicite, l'âge mineur de plusieurs intervenants à l'écran, l'usage de drogues multiples, le désoeuvrement. Tout semble moralement douteux pour le grand public. Mais le charme naturel de Sevigny est retenu de tous. Steve Buscemi l'engage dans un petit rôle pour Trees Lounge. Mary Harron l'harcèle pour qu'elle joue dans I Shot Andy Warhol, mais  Sevigny ne veut pas du rôle. Elle travaille comme couturière à la boutique Liquid Sky.
Chloë Sevigny
Elle met son talent de modiste sur le film suivant de Korine, sa première réalisation, et elle joue aussi dans son film. La controverse colle à la peau de Korine qui dépeint un milieu extrêmement pauvre, miné par les abus sexuels, nihiliste, corrompu par la drogue, anti-social et aliénant. Ça semble couler sur le dos de Sevigny comme l'eau sur le dos d'un canard. Le père de Chloë décède du cancer pendant le tournage. Elle a un rôle de soutien dans Palmetto et brille dans The Last Days of Disco auprès de Kate Beckinsale. Elle fait aussi ses débuts au théâtre off-broadway.
Chloë Sevigny
Plusieurs la remarquent pour la première fois dans Boys Don't Cry, la fiction tirée de la sombre histoire de Brandon Teena. Tous les critiques sont impressionnés par sa présence à l'image. Les Oscars lui font une place dans la catégorie du meilleur second rôle féminin parmi les nommées. Elle dit oui à Mary Harron, cette fois pour American Psycho. une décevante adaptation du roman de Bret Easton Ellis. Fidèle, elle retourne sous la direction de Korine dans Julien Donkey-Boy. Elle a un petit rôle dans A Map of the World.
Chloë Sevigny Entre 1998 et 2000, elle retourne vivre auprès de sa mère au Connecticutt et travaille pour la télé. Elle refuse un rôle secondaire* dans Legally Blonde préférant tourner pour Olivier Assayas, pour qui, elle doit apprendre des lignes en français. Elle retourne à New York pour tourner dans un film dont elle connaît extrêmement bien le sujet et les gens duquel on raconte la vie. Elle jouera dans un film de Lars Von Trier et sa suite, plus tard. Elle joue aussi dans Shattered Glass qui raconte la fraude Stephen Glass.
Chloë Sevigny C'est cette même année 2003. qui amène la controverse impliquant directement Sevigny. Pour un film de Vincent Gallo, un ami, pour la scène finale, elle lui fait une vraie fellation, non-simulée, dont on ne manque rien. Ça jette un inconfort énorme chez l'agence qui l'engage (William Morris) qui la laisse tomber, la considérant porn star.
Elle joue pour Woody Allen et apparaît épisodiquement dans Will & Grace à la télé. Elle est très amusante dans le formidable film (volé) de Jarmush, Broken Flowers. Chloë joue dans un film pour HBO, puis incarne une religieuse en voyage en Afrique dans 3 Neddles, un film qui souligne une partie de la triste histoire du SIDA. Elle joue une menteuse pathologique dans Lying, puis. dans un remake d'un film de De Palma.
Chloë Sevigny
En 2006, elle débute une série télé pour laquelle, elle sera récompensée d'un Golden Globe quatre ans plus tard. Elle y incarne l'une des trois femmes d'un polygame mormon dans Big Love. Elle rejoint un grand public pour un film du genre, mais retourne dans l'indépendance et le plus discret dans un (fameux) projet produit par David Lynch. Elle est la voix d'un documentaire sur Candy Darling. Elle joue dans deux comédies, puis, retrouve ses amies du film Lying pour un nouveau projet ensemble.
Chloë Sevigny
Elle tourne à Manchester, puis pour la télé. épisodiquement et mémorablement. Elle est journaliste dans une fiction racontant le drame de la vie de Linda Lovelace. Elle est de la troisième saison de Portlandia. Elle sera de 5 épisodes de The Mindy Project. Elle tourne pour A&E à la télé. Elle revient dans une nouvelle saison d'American Horror Story, tourne pour Netflix et dans l'horreur.
Chloë Sevigny L'an dernier, elle tourne au Canada, retrouve le réalisateur de The Last Days of Disco et tourne en hiver en Norvège. Elle tourne son premier film en tant que réalisatrice.
Elle ne cessera jamais de coudre, créer du linge, designer, modeler pour toute sortes de causes. Elle ne cessera jamais de faire ce qu'elle veut et ce qu'elle aime.
Je la trouve personnellement extraordinaire dans toute son indépendance. L'avoir croisée (elle a presque mon âge, 1 an et demi de moins) au secondaire, je m'en serais fait une amie pour la vie. Je la trouve formidable.
Chloë Sevigny
Comme bien des femmes.
Dont on souligne notre amour de, aujourd'hui.
Vous nous êtes indispensables.
Le "nous" c'est pas seulement les hommes, c'est le monde entier.
Soyez imparfaite, sans craintes, autant que possible.
Parce que l'inverse n'existe pas.
*Qui sera joué par Selma Blair

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hunterjones 420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines