Magazine Culture

Need - Joelle Charbonneau

Par Nyxshadow @Lectures_Nyx
Need - Joelle Charbonneau
Quatrième de Couverture :
Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur NEED, un nouveau réseau social qui leur promet de répondre à leurs besoins sous couvert d'un total anonymat, quels que soient ces besoins... et quelles qu'en soient les conséquences. Car, c'est bien connu, on n'a rien sans rien. Et si au départ la contrepartie semble dérisoire, il y a bientôt des morts dans la petite communauté...
Note :
♣♣♣♣
Avis :Voici un roman que j'ai adoré ! Pas de fantastique, pas de grandes démonstrations, mais une manipulation bluffante !
L'histoire est celle des réseaux sociaux et des dérives que cela peut engendrer, en particulier chez les adolescents. Idée qui n'est pas sans rappeler une autre histoire, Addict (ou Nerve adapté au cinéma).
L'idée de ce nouveau réseau, NEED, est que l'on dépose une demande, "De quoi avez-vous besoin ?" et qu'en échange d'une contrepartie, vous l'obtenez. Au début, c'est facile car il "suffit" d'inviter des gens - ce qui offre une visibilité immédiate du réseau. Mais petit à petit, les actions deviennent de moins en moins innocente et les choses ne tardent pas à devenir dangereuses.
On va suivre Kaylee une jeune adolescente dont le frère a besoin d'une greffe. Elle-même n'est pas vraiment populaire. Elle est plutôt normale, bien qu'elle soit amie avec un garçon populaire. Elle est entièrement dédiée à la recherche d'un rein pour son frère. Elle voudrait trouver son père pour lui faire faire des tests, elle voudrait que chaque personne de leur petite ville se fasse tester. Son obsession lui a attiré des ennuis, mais elle est déterminée.
Elle sera surement la première à réaliser le danger que dissimule NEED.
On est immédiatement happé par cette histoire très réaliste. Les adolescents ne voient pas le mal qu'il y a à suivre les directives de ce réseau qui leur donne tout ce qu'ils veulent (technologie, places de concert, etc.). C'est à travers Kaylee qu'on voit bien la différence subtile du réseau : il y a besoin et envie. Et les adolescents ne l'ont pas compris. Pas plus qu'il y a des conséquences pour chacun de leurs actes.
La montée en puissance de l'ambiance, cette tension, est très bien gérée, mais ma petite déception viendra de la fin de l'histoire. De l'explication finale que j'ai trouvé un peu trop facile et tirée par les cheveux. Cette fin laisse planer le doute d'ailleurs et cela reste brillant.
C'est un livre vraiment intéressant et à mettre entre toutes les mains. Il dénonce les dérives des réseaux sociaux et cela pourrait ouvrir de très intéressantes discussions avec les lecteurs.
Infos :Autres Avis :
Autres Couvertures :Need - Joelle CharbonneauNeed - Joelle CharbonneauChallenge(s) :
Need - Joelle Charbonneau

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nyxshadow 4881 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines