Magazine Culture

La minute Viking #15 : True Moon (Suède)

Publié le 08 mars 2017 par Swann
ENRAGÉE - Car il n'y a pas que la dreampop en Scandinavie, prenons, aujourd'hui, la voie de la dark-wave et du rock enragé de True Moon, afin de se déchaîner sur des riffs et une voix diaboliques !

Parmi tous les artistes que je t'ai présentés dans ces minutes Vikings, tous - ou quasi tous - faisaient partie du monde de la dreampop. Un genre musical dont les scandinaves ont la recette magique et sont les kings/queens of the world ! Mais, n'oublions pas l'esprit rock, celui que la France n'a jamais connu et ne connaîtra peut-être jamais.

True Moon, c'est la sensation suédoise pour pogoter en concert ou sauter comme un fou chez soi. Mélange de dark-wave, dark-pop et rock, le premier album du groupe est sorti en novembre 2016, et on reste scotchés devant tant de talent !

Parce qu'on a la rage, on restera debout quoi qu'il arrive

De la rage, on en sent beaucoup dans la musique de True Moon. Ce nouveau quatuor de Malmö voulait créer son propre univers et prendre ses distances par rapport aux standards musicaux actuels. Le pari est réussi à 100%. Univers noir (et blanc), paroles dark, musique rock, voix rageuse, True Moon détruit tout sur son passage.

Au leadership, on retrouve Karolina Engdahl (chanteuse et bassiste), ainsi que Tommy Tift (guitariste). Tous deux jouaient déjà ensemble avec leur précédent groupe Vånna inget, beaucoup plus pop dans l'esprit. D'ailleurs, il est drôle de s'intéresser à leurs parcours. Car là où beaucoup de groupes commencent leurs carrières en mode rock ou folk et tendent ensuite vers la pop, afin de ramasser le plus d'oreilles perdues sur les ondes NRJ-esques, Karolina et Tommy ont choisi de prendre le chemin en sens inverse pour notre plus grand plaisir.

True Moon, c'est donc un groupe à contre-courant du mood musical actuel. On dégaine notre rage au service de l'esprit rock. Si la France n'en a pas, la Suède en a beaucoup. On se souvient de The Hives, Royal Republic, The International Noise Conspiracy. Mais aucun d'eux n'avaient une femme au sein de leur groupe. J'en parlais dans l'interview avec Jennie Abrahamson, mais comme tous les autres pays, même si la Suède est en avance sur son temps (ou peut-être, sommes-nous plutôt en retard), il n'en reste pas moins que ce pays, n'est pas le plus moderne sur la place de la femme dans l'industrie musicale. Alors, un peu de féminité dans le rock ne fait pas de mal.

" Voodoo ", premier single de True Moon, te montre toute l'énergie et l'amplitude rock du groupe suédois. Et ce single est à l'image de l'album entier : une tornade suédoise !

True Moon, la plus belle des tornades rock suédoises

Lâcher prise. Tel est le mot d'ordre de ce premier opus des Suédois. Après le puissant " Voodoo ", cantonné à une distribution plutôt nordique, leur nouveau single, " Sugar ", découvre l'Europe et vient de partir en voyage chez nos confrères britanniques. Si la France aime le rock, il se pourrait bien que ce nouveau single très sucré arrive dans nos oreilles. C'est tout ce qu'on lui souhaite.

Mais plus que les singles, c'est l'album entier de True Moon qu'il faudrait diffuser sur nos ondes radiophoniques. " Run, Run, Run ", " Just Like Smoke ", " True Moon ", tous ces titres sont des pépites. Et quand les Suédois décident d'être plus calme, c'est pour enchaîner sur " Guns ", " Honey ", " Our Own Darkness ", titres dignes des années 1970/1980, qui donnent envie d'aller dans un festival britannique, où The Ramones seraient en première partie de Joy Division.

Tu l'auras compris, True Moon est notre coup de cœur nordique du moment. Leur premier album est à écouter de toute urgence, mais pense d'abord à ranger ta cuisine, ton salon, ta chambre, afin de ne pas casser tes meubles en te déchaînant !

► True Moon, le premier album des suédois, sorti le 18 novembre 2016, chez Lovely Records.
La minute Viking #15 : True Moon (Suède)
Tracklist : À LIRE AUSSI : Savages is back, un premier clip orageux à découvrir

1. Voodoo
2. Our own darkness
3. True Moon
4. Sugar
5. Just like smoke
6. Guns
7. Run run run
8. In the dead of the night
9. Things I used to tell you
10. Honey


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Swann 69676 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte