La tarte au citron est sans aucun doute mon dessert préféré de touuuuus les temps ! J'avoue, on ne dirait pas si l'on en juge par les dizaines de recettes à base de chocolat sur le blog, mais pourtant elle détrône la plupart des desserts pour moi. J'adore ça à tel point que je pourrais facilement en manger tous les jours pendant les 10 prochaines années!
J'en ai mangé beaucoup, j'ai l'habitude de les acheter chez mon pâtissier préféréJérôme de Oliveira à Cannes ou chez Ladurée, mais pour tout dire c'est la première fois que je me lance dans la tarte au citron meringuée. Je m'étais essayée à celle de Pierre Hermé (sans meringue) qui était vraiment divine mais qui contenait un peu trop de beurre à mon goût, et aussi à quelques autres.
Aujourd'hui je partage avec vous une tarte au citron meringuée inspirée par plusieurs recettes : une pâte sablée aux noisettes (récupérée de ma recetted'ondulés noisettes de l'Encyclopédie Valrhona), un crémeux au citron délicieux et incroyablement facile, sans beurre ni gélatine, découvert chez C'est moi qui l'ai fait (je crois d'ailleurs que je vais utiliser tout le temps cette recette de crémeux car il est vraiment super !) et une meringue bien ferme chipée sur le site Marmiton. A elles 3 ces recettes font une tarte au citron meringuée savoureuse, acidulée à souhait, avec un bon goût de noisettes. Un délice !
Tarte au citron meringuée facile
La recette de la tarte au citron meringuée avec une pâte sablée à ma noisette et un crémeux citron sans beurre ni gélatine
Pour le crémeux au citron
-
Préparez votre pâte sablée : Dans un saladier mélangez le beurre ramolli, le sucre glace, la poudre de noisettes), le sel, l'oeuf et 90 g de farine. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez le reste de farine et mélangez brièvement. Formez une boule, mettez au frais pour une heure minimum, puis étalez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Remettez la pâte au frais jusqu'à ce qu'elle soit ferme et foncez votre moule. Piquez le fond puis faites cuire votre pâte à blanc à 150/160°C pendant environ 20 minutes puis laissez refroidir. (Faire cuire à blanc consiste juste à déposer une feuille de papier sulfurisé sur votre pâte et à mettre des billes de cuisson, ou encore des lentilles sèches ou des pois-chiches pour créer un poids qui va empêcher la pâte de gonfler pendant la cuisson)
-
Pressez les citrons dans une casserole puis ajoutez le zeste, le sucre et les oeufs battus. Faites cuire à feu doux sans cesser de remuer, jusqu'à ce que le mélange épaississe (quelques minutes). Arrêtez la cuisson dès que le mélange commence à bouillir. Ajoutez le chocolat blanc cassé en carrés et remuez vivement jusqu'à obtenir un mélange homogène. Laissez refroidir et disposez la crème dans le fond de tarte (voir Note plus bas) Cette méthode de cuisson rapide risque de coaguler un peu les blancs malgré le fait de remuer tout le temps pendant la cuisson, si votre mélange n'est pas lisse, passez au mixeur ou au tamis Laissez reposer au réfrigérateur pendant une demi-journée si possible (pour que la crème soit bien ferme et filmez au contact. Garnissez les tartelettes avec la crème en vous servant d'une poche à douille. Vous pouvez préparer cette crème la veille.
-
Préparez les blancs en neige : Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils commencent à être fermes, ajouter le sucre, la levure puis continuer de battre jusqu'à ce que les blancs en neige soient bien fermes.
-
Recouvrir la crème au citron de meringue puis enfournez à 150°C pendant quelques minutes à peine (jusqu'à ce que la meringue dore). Restez devant votre four pour cette étape ça peut aller très très vite !
Note : Le crémeux au citron étant à base de chocolat, le passage au four pour la meringue a tendance à le liquéfier un peu. Il doit donc être froid au moment où vous mettrez la tarte sous le grill. N'hésitez donc à congeler le crémeux à l'avance (en forme de disque de la forme de la pâte sablée), et de disposez la crème au tout dernier moment avant le passage au grill.
Evitez de mettre le crémeux au fond de la pâte et de mettre le tout au réfrigérateur, la pâte deviendrait molle.