Et non, ce n’est pas un juron obscène et vulgaire. Ni une insulte du capitaine Haddock.
Un nyctalope est une personne chanceuse qui possède la capacité de mieux voir dans la pénombre que la plupart des autres mortels. La nyctalopie intrigue depuis longtemps le corps médical qui a tenté de comprendre quelle pouvait en être la cause. Certains médecins pensaient par exemple que ce trouble de la vision pouvait être une des conséquences du scorbut. Aujourd’hui on imagine plutôt que ce trouble de la vision pourrait provenir d’une mutation génétique.
Mais que se passe-t-il dans l’œil ?
L’œil, notre cher organe de la vision est tapissé de deux types de capteurs : les cônes et les bâtonnets. Chacun de ses capteurs joue un rôle primordial pour que notre vue soit bonne. Les cônes permettent de percevoir les couleurs quant aux bâtonnets, très sensibles aux intensités lumineuses, sont très actifs dans la vision périphérique.
Et chez le nyctalope ?
Le nombre des bâtonnets dans l’œil d’un nyctalope est plus important que la normale, alors qu’il possède moins de cônes. Il a donc une meilleure vision lorsque la lumière est moins intense mais distingue moins facilement les couleurs. La majorité des animaux nocturnes (chat, rapaces…) sont nyctalopes, par contre la plupart des humains noctambules ne le sont pas!
Super héros avant l’heure :
Un roman-feuilleton de Jean de la Hire publié dans le journal Le Matin en 1911, met en scène un personnage possédant la capacité de voir parfaitement en pleine nuit. En plus de sa nyctalopie, ce superhéros vêtu dans un costume futuriste possède d’autres supers pouvoirs comme celui d’être quasi immortel et fait appel à des instruments technologiques très novateurs pour voyager sur Mars. « Le Nyctalope » sera très populaire au début du XXème siècle, oublié après-guerre puis refera des apparitions dans diverses BD de Serge Lehman.