Magazine Côté Femmes

L’interview de Line, la « psy » du blog : une nouvelle rubrique au programme !

Publié le 10 mars 2017 par Jedeviensmaman

Je suis super contente aujourd’hui de vous faire part de mon nouveau projet pour le blog « Grandir avec lui et avec la fibromyalgie ».

J’ai contacté Line, psychologue clinicienne-psychothérapeute spécialisée en clinique psycho-pathologique et clinique de la famille, afin de lui soumettre une idée : répondre régulièrement à des interviews sur le blog pour aborder diverses thématiques familiales qui vous tiendraient à coeur.

Ouvrons une parenthèse psy … ok ?

L’interview de Line, la « psy » du blog : une nouvelle rubrique au programme !

Lien vers le site professionnel de Line : ici

A savoir qu’elle propose des consultations à distance pour ceux et celles qui sont intéressés.

Line a eu la gentillesse d’accepter cette proposition et a pris le temps de se présenter à vous en répondant à quelques questions :

1- Qui êtes-vous Line ?

Bonjour, je suis une jeune psychologue de 25 ans, originaire de Franche-Comté.

2- Pourquoi vous êtes-vous orientée vers ce métier ?

Depuis toute petite, j’ai toujours aimé rester à la table « des grands » lors des repas pour écouter leurs histoires. Au détour d’une conversation, on m’a expliqué ce qu’était un psychologue. Donc après m’être sérieusement penchée sur les métiers de vétérinaire, coiffeuse et princesse, j’ai voulu être « docteur des soucis » à 7 ans. Et, l’envie d’exercer ce métier ne m’a plus lâchée !

3- En quoi consiste concrètement le métier de psychologue ?

Ce métier est vaste puisqu’il existe différentes psychologies: psychologie clinique, sociale, du développement, cognitive…Pour ma part, je suis une psychologue clinicienne. Ce qui veut dire que je suis la psy « classique » qu’on va rencontrer quand « ça ne va pas ». En termes plus techniques, on peut dire que la psychologie clinique est une science qui se focalise sur l’évaluation, la compréhension, l’explication et le traitement des troubles psychiques et/ou problèmes psychosomatiques (symptômes physiques) chez un patient. A travers l’histoire du patient et son discours, le professionnel va mener une étude approfondie de sa personnalité afin de mettre du sens sur son malaise, de poser des mots sur des maux et de le soulager de sa souffrance psychique. Le psychologue clinicien utilise deux méthodes de travail : l’entretien clinique (thérapie qui s’articule autour du discours, de l’histoire du patient) et l’examen psychologique qui permet d’évaluer une personnalité (tests projectifs comme le célèbre Rorschach et bilans psychologiques comme les tests de QI). Parallèlement à sa formation et à ses expériences professionnelles, le psychologue clinicien peut se former à divers outils comme l’hypnose, l’EMDR, la sophrologie,…

4- Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Après un bac ES, je file directement en première année de psychologie à la faculté de Besançon. Après 3 années de Licence, j’entre en Master pour 2 ans et j’obtiens mon titre de psychologue clinicienne-psychothérapeute, spécialisée en clinique psychopathologique et clinique de la famille. Ma formation universitaire m’a permis d’effectuer de nombreux stages notamment au sein d’hôpitaux (service de pédiatrie, gérontologie, addictologie, soins palliatifs) et d’associations (Accueil des familles migrantes). J’ai donc eu la chance d’accompagner des enfants, des adolescents et des adultes dans leur démarche d’aller vers un « mieux être », quelle que soit la problématique rencontrée (trauma, maladie, deuil, problèmes familiaux, conjugaux, scolaires, professionnels, etc…). Actuellement, j’exerce dans une association qui lutte contre les violences faites aux femmes et en libéral. Je propose des consultations à domicile / en ligne et je me forme en hypnose thérapeutique à Paris.

Joli parcours ! En tous les cas, on note que tu es vraiment passionnée par ce que tu fais !

5- Que vous permet de faire la spécialité de votre master ?

Je suis spécialisée en psychopathologie, ce qui veut dire que je peux reconnaître et diagnostiquer des pathologies cliniques comme la dépression, les troubles bipolaires, borderline, etc… Et je suis également spécialisée en clinique de la famille, ce qui me permet de porter un regard particulier sur l’équilibre d’une famille, sur les liens qu’entretiennent les individus entre eux, le rôle et la place de chacun, mais aussi sur le transgénérationnel. Je m’intéresse donc à l’histoire familiale, à sa construction, à ses enjeux. Un individu se construit au contact de sa famille, il est alors nécessaire de le replacer dans sa lignée familiale pour le comprendre au mieux.

Très intéressant ! L’histoire familiale et transgénérationnelle est vraiment quelque chose qui m’interpelle car ça doit être réellement très riche !

6- Quelle est votre qualité ?

Sans originalité… l’écoute !

7- Quel est votre défaut ?

Je suis très mal à l’aise quand il faut prendre la parole devant un public.

… Rassure-toi, nos interviews se feront par écrit

🙂

8- Quel est votre plat préféré ?

Si le chocolat était un plat, je dirai le Lindt… Sinon j’adore les lasagnes végétariennes.

Nous sommes copines de chocolat alors … Non ! La gourmandise n’est pas un vilain défaut !

9- Quel est votre animal préféré ?

J’aime beaucoup la compagnie des chats et leur caractère si indépendant mais je reste fascinée par les requins, ils sont mystérieux.

10- Si on vous offre une semaine de vacances, où partez-vous ?

J’ai déjà eu l’occasion de partir en Australie, de parcourir plusieurs pays d’Amérique du Sud ou encore d’Asie et j’espère pouvoir un jour partir à la découverte de la Nouvelle Calédonie.

11- Quel est votre livre préféré ?

« Demain j’arrête » de Gilles Legardinier. C’est un livre que je peux lire et relire. Ce n’est pas de la grande littérature, mais il a le mérite de me faire rire même quand je suis d’humeur morose. Ce livre m’est thérapeutique !

Je pense que l’auteur est thérapeutique en lui-même. Il a une écriture tout en légèreté, j’aime beaucoup. Et, au final, la prof de français que je suis peut te répondre qu’il n’y a pas de grande littérature mais juste le plaisir de lire … 

12- Que faîtes-vous pour vous détendre ?

Je m’autorise un « apéro-bain ». Je me munis d’un bon bouquin, de quoi grignoter et je me glisse dans un bain bien chaud. Je n’oublie pas bien sûr, le masque à l’argile verte pour le côté glamour !

Excellent moment de détente !!! Je valide !

13- Quel est le dernier film que vous avez vu au cinéma ?

Je suis allée voir dernièrement Ascension : une bonne comédie qui m’a replongée dans mes souvenirs du Népal. J’y suis allée avec une amie il y 2-3 ans pour faire un trek dans la vallée de Katmandou.

Oh génial ce petit trek ! Je suis jalouse !!!

14- Quelle est votre couleur préférée ?

J’aime beaucoup le bleu. C’est mon côté classique !

Copines de chocolat et de la couleur bleue

🙂

16- Et si vous nous parliez de votre blog

Mon blog est encore tout jeune puisqu’il n’a encore que 8 articles, je suis une « baby-blogueuse ». C’est mon compagnon qui m’a proposé de faire un blog pour parler de mon activité et je me suis prise au jeu. Il m’a paru intéressant de lever le voile sur les mystères de la psychologie et d’apporter des réponses aux questions qu’on se pose tous. Je parle donc de « bons plans » pour consulter des psy gratuitement, d’astuces pour bien choisir son thérapeute. Je parle aussi de l’actualité de la psychologie, de mes lectures, et j’ai pour projet d’écrire sur les autres formes de thérapie. En effet, les psy n’ont pas ce monopole ! Il existe autant de patients que de thérapies alors il faut trouver celle qui nous conviendra ! On ne va pas rencontrer un psychanalyste si on n’aime pas parler de soi. Alors, plutôt que de ruminer ses problèmes seul, j’exposerai différentes solutions (Art-thérapie, musico-thérapie, etc…). Mon blog sert donc à répondre à des questions et à en créer d’autres ! Je tiens réellement à remercier Line qui s’est livrée en toute simplicité et en toute honnêteté à cette interview. C’est vraiment aimable à elle d’avoir pris quelques bonnes grosses minutes à se plier au jeu pour que nous puissions faire connaissance.  Line est tout à fait d’accord pour intervenir régulièrement sur le blog pour aborder diverses thématiques (vous pouvez d’ores et déjà faire des propositions en commentaires !). A bientôt Line …

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jedeviensmaman 3301 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte