Magazine Culture

Ne m'appelez pas Blanche-Neige

Publié le 11 mars 2017 par Lael69
Ne m'appelez pas Blanche-NeigeGally Lauteur
Hachette Romans
Mars 2017
342 pages
16,90 euros
Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Conte, Famille, Aventure
Quatrième de couverture : Qui a dit que la vie était un conte de fées ? Lorsque votre père retrouve l'amour dans les bras de votre meilleure amie, difficile d'y croire. Sous le choc, Blanche, 18 ans, préfère s'enfuir dans la nuit parisienne, entraînée par de mystérieux fêtards rencontrés sur le réseaux social le plus populaire du moment. Si la magie devient virale, une princesse peut-elle s'en sortir avec pour seules armes : sa répartie et son téléphone ? Oserez-vous croquer cette pomme d'amour et découvrir le cœur des princes de votre entourage ?
Bravo aux éditions Hachette pour la magnifique couverture avec ses dorures et ses détails ornementatifs. J'étais curieuse en ouvrant Ne m'appelez pas Blanche-Neige et je ne m'attendais à rien de particulier si ce n'est une réécriture du conte de Blanche-Neige un peu différente et sympa. L'auteur y plonge notre héroïne nommée Blanche 18 ans dans la vaste forêt parisienne et invente un conte moderne version 2.0 avec réseaux sociaux, technologie, téléphone dernier cri et forums. Blanche surprend son père dans les bras de sa meilleure amie et le choc est rude. Elle s'enfuit dans la nuit parisienne et se retrouve dans une boîte de nuit. Elle rencontre une bande de fêtards mystérieux, rencontrés sur le réseau social le plus populaire : Pomme d'amour... 
L'auteure de Ne m'appelez pas Blanche-Neige a été repéré sur Wattpad. Elle aurait écrit cette histoire de princesse 2.0 ou princesse connectée sur sa tablette et dans les transports en commun. Si il y a de bonnes idées et une bonne adaptation du conte dans un quotidien actuel (l'idée du réseau social est sympa, celle des nains fêtards qui l'embarque dans leurs virées nocturnes aussi), il en ressort que je n'ai pas accroché à cette réécriture de conte appelée "romance digitale". Pourtant les thèmes abordés sont bien exploités notamment les secrets familiaux, la déception amicale, les applis et les réseaux sociaux, la romance dans un contexte actuel. Mais le charme n'a pas du tout opéré même si je dois avouer que la revisite du conte en ayant gardé des éléments principaux de Blanche-Neige tout en les adaptant à des situations modernes est plutôt bien amenée. C'est sûrement novateur dans le genre et l'effort est là. Mais côté personnages je ne me suis pas du tout attachée à eux. L'héroïne fait trop "jeunesse" et me paraît bien immature pour son âge. Elle croit avoir le sens de la répartie mais ses répliques sont assez prévisibles. En plus le côté riche et huppé des nains qui ont tous une excellente situation et font la fête toute la nuit m'a dérangé (sexe, alcool). Le tout manquait de profondeur et de consistance. Il faut reconnaître un côté décalé et original, voire loufoque qui rend certains dialogues drôles et apportent une certaine fraîcheur à l'ensemble. 
Mon avis est donc très partagé. Si il y a des bons points, ils ne me suffisent pas pour réellement apprécier ce roman. Je pense qu'il est ciblé pour jeunes ados dès 12 ans (et encore avec l'aspect des fêtes parisiennes alcoolisées ne fait pas passer un super message pour les 12 ans!!) et que de ce côté là il remplit parfaitement sa mission de divertissement, d'une réécriture de conte sans prise de tête avec tous les ingrédients tout en cassant les codes pour les réintégrer dans notre société. En fait oui, je suis déçue même si ce n'est pas un mauvais roman, loin de là. 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lael69 7475 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine