Magazine Autres musiques

La création d’Another Brick in the Wall par l’Opéra de Montréal et les grands choeurs de Verdi à l’Orchestre symphonique de Montréal

Publié le 11 mars 2017 par Turp

11 mars 2017
(No 2017-11)

Another Brick In The Wall - Opera (5) ©Yves RenaudAnother Brick in the Wall de Julien Bilodeau
Opéra de Montréal, 2017

C’est jour de création pour l’Opéra de Montréal en ce samedi 11 mars 2017  l’Opéra de Montréal ! sur le livret de son idéateur Roger Watters, l’péra Another Brick In The Wall du composituer québécois Julien Bilodeau prend l’affiche et suscite un grand intérêt comme en font foi les 30 000 billets qui ont déjè été vendus.

Le baryton Étienne Dupuis incarnera le protagoniste Pink et la distribution comprend également Jean-Michel Richer (Le Père), France Bellemare (La mère), Caroline Bleau (La femme), Stéphanie Pothier (Vera Lynn) et Dominic Lorange (Le professeur), Marcel Beaulieu (Le juge), Geoffroy Salvas (Le procureur/Le médecin) et  Dominic Champagne signera la mise en scène et le chef Alain Trudel dirigera l’Orchestre Métropolitain. Les décors, costumes et éclairages ont été conçus respectivement par Stéphane Roy, Marie-Chantale Vaillancourt et Étienne Boucher. Louis Dufort est responsable de la conception sonore et de la conception vidéo. La chorégraphie Geneviève- Dorion-Duval est également associée è cette production

Dix représentations sont maintenant prévues les 11, 13, 14, 16, 18, 20, 22, 24, 26 et 27 mars à 19 h 30 à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts à Montréal… et plusieurs d’entre elles affichent, comme la première de ce soir, complet !

Puiur en savoir davantage sur cette création, je vous invite à naviguer sur la page que l’Opéra de Montréal consacre à cette création et qui est accessible ici. Vous y trouverez des extraits audio, des vidéos ainsi que les biographies des artisans et artisanes de la production. Les conférences Pré-opéra animées par Pierre Vachon auront lieu avant les représentations des 11, 14, 16 et 18 mars 2017. Et vous pourrez aussi lire les articles relatifs à la production publiés dans Le Devoir et The Gazette d’aujourd’hui sous les plumes de Christophe Huss (« Refaire de l’opéra un art populaire ») et Arthur Kaptainis ( « The Wall was no obstacle to Québec composer Julien Bilodeau »).

Et en cliquant ici, vous pourrez visionner en direct de la salle Wilfrid-Pelletier le vox-pop (autour de 20 h 30) que réalisera Frédéric Cardin pour L’Opéra – Revue québécoise d’art lyrique ainsi que la critique à chaud qu’offrira, au micro de Frédéric, le musicologue Danick Trottier (vers 21 h 30). Ce dernier a d’ailleurs signé la CODA du dernier numéro 10 (Hiver 2017) (page 50) un article intitulé « Et si l’opéra et le rock partageaient plus de similitudes qu’on le pense) »… dont je vous recommande aussi la lecture

Verdi et les grands choeurs d’opéra avec l’Orchestre symphonique de Montréal

Dans le cadre d’un « Festival italien » qui se déroulera du 14 au 16 mars 2017 , l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) fait une place à l’art lyrique. sous le thème « Verdi et les grands choeurs d’opéra », l’OSM et ses solistes présenteront un programme d’extraits des grandes oeuvres vocales italiennes. En première partie, la soprano Marianne Fiset, accompagnée de la pianiste Marie-Ève Scarfone, interprétera des airs d’opéra de Bellini, Boito, Donizetti, Puccini et Verdi. La seconde partie, qui réunira des oeuvres chorales de Verdi et de Boito, mettra en vedette la basse Alexander Tsymbalyuk. L’Orchestre symphonique de Montréal et le choeur de l’OSM seront sous la direction du chef italien Carlo Rizzi. L’événement aura lieu le 15 mars à 19 h 30 à la Maison symphonique de Montréal.

Marianne Fiset et Alexander Tsymbalyuk
Marianne Fiset et Alexander Tsymbalyuk

Et du « Bel Cantao » par l’Orchestre symphonique de Drummondville

Dans le cadre de son vingt-cinquième anniversaire et sur le thème « Bel Canto », l’Orchestre symphonique de Drummondville (OSD) plonge dans le répertoire des compositeurs du bel canto avec un programme comprenant notamment les ouvertures d’Il signor Bruschino de Gioacchino Rossini et  d’Alcina de Georg Friedrich Haendel ainsi. Des airs de Wolfgang Amadeus Mozart, Vincenz0 Bellini et Gaetano Donizetti seront interprétés par la soprano Marianne Lambert. Le chef Julien Proulx dirigera  l’OSd.. L’événement aura lieu le jeudi 16 mars à 19 h 30 à la salle Léo-Paul Therrien à Drummondville.

Marianne Fiset
Marianne Lambert

Le marathon lyrique d’Opéra McGill se poursuit

Le Festival Lisl Wirth Black Blox / The Lisl Wirth Black Box Festival se poursuit après la présentation hier soir de Dido et Aeneas  d’Henry Purcell.  opéras en 24 heures. Voici l’horaire des six autres opéras qui seront présentée aujourd’hui dans le cadre  du véritable  lyrique d’Opéra McGill :

Dido et Aeneas  d’Henry Purcell, vendredi 10 mars, 19 h 30, Salle Redpath;
The Impresario (Der Schauspieldirektor) de Wolfgang Amadeus Mozart, samedi 11 mars, 11 h, Studio Opéra Wirth;
Sid the Serpent who wanted to Sing de Malcolm Fox, le samedi 11 mars, 13 h, Salle Pollack;
Le Portrait de Manon de Jules Massenet et L’heure espagnole de Maurice Ravel,  samedi 11 mars, 15 h 30, Chapelle Historique du Bon Pasteur;
Le Château de Barbe-Bleue de Bela Bartok et East o’ the Sun, West o’ the Moon de James Garner, samedi 11 mars, 20 h, Théâtre Paradoxe.

Pour des renseignements sur chacun de ces événements, vous pouvez consulter la page Facebook d’Opéra McGill en cliquant ici… et vous pouvez réserver vos places ici.

Opéra McGill- Binge 2017

Sur la route, nos trois sopranos québécoises Hélène Guilmette, Marie-Ève Munger et Claire de   Sévigné

Trois sopranos québécoises sillonnent les routes d’Europe cette semaine. Hélène Guilmette poursuit son séjour au Théâtre Graslin de Nantes et y tiendra le rôle de Suzanne dans Le nozze di Figaro de Mozart les 12 et 14 mars 2017. Au Théâtre National de l’Opéra-Comique, Marie-Ève Munger participera au spectacle lyrique « Porte 8 – Cabaret » les 17 et 18 mars 2017. Claire de Sévigné incarnera à nouveau cette semaine le personnage d’Hermione dans la production d’Orest de Manfred Trojahn à l’Opéra de Zurich les 12, 19 et 24 mars 2017.

Je vous rappelle par ailleurs que la diffusion de la production de Cosi fan tutte de l’Opéra national de Paris avec le trio québécois Frédéric Antoun, Michèle Losier et Philippe Sly se poursuit sur la chaîne de télévision Mezzo, et plus précisément sur sa plateforme Mezzo live HD et pourra être vue à huit (8) autres reprises entre les 6 et 28 mars 2017. Vous pourrez consulter l’horaire ici.

06-oiseau-lyre-petit

À l’émission Place à l’opéra, Sylvia L’Écuyer retransmettra en ce samedi 11 mars 2017 –  et en direct du Metropolitan Opera de New York – La Traviata de Giuseppe Verdi. La distribution comprend Sonya Yoncheva, soprano (Violetta Valéry), Michael Fabiano, ténor (Alfredo Germont), Thomas Hampson, baryton (Giorgio Germont). Le choeur et l’orchestre du Metropolitan Opera sous la direction de Nicola Luisotti. À l’entracte, l’animatrice proposera un entretien avec la soprano Sonya Yoncheva. Elle diffusera également un enregistrement de la comédie musicales allemande  Die Dreigroschenoper de Kurt Weill avec Ulrike Steinsky (soprano), Walter Raffeiner (ténor), Jane Henschel (alto),  Rolf Wollrad (basse), Jolanta Kuznik (soprano), Peter Nikolaus Kante (ténor), Reinhard Firchow (baryton) et Gabriele Ramm (soprano). Il est proposé aux auditeurs et auditrices de participer ici à un jeu-questionnaire sur leurs connaissances de l’oeuvre au programme aujourd’hui. Pour plus de renseignements sur l‘émission, vous pouvez cliquer ici.  Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle sera rediffusée sur les ondes d’ICI Musique le dimanche 12 mars 2017 de 19 h à 23 h.

Dans le cadre de son émission La semaine lyrique, Justin Bernard proposera le dimanche 12 mars 2017 l’écoute des plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Le Café d’art vocal proposera la projection en ce samedi 11 mars 2017 Faust de Charles Gounod dans une production du Metropolitan Opera de New York de 2011. La distribution comprend Jonas Kaufmann, Marina Poplavskaya, René Pape, Russel Braun et la mezzo-soprano québécoise Michèle Losier. La direction musicale et de Yannick Nézet-Séguin et la mise en scène Des McAnuff. Une reprise est prévue pour le jeudi 16 mars à 18 h 30.

Les Matinées d’Opéramania présentent le mardi 14 mars 2017 une autre projection d’Eugène Onéguine de Piotr Ilyich Tchaïkovski dans une production du Nederlandse Opera de 2011. La distribution comprend Bo Skovhus, Krassimira Stoyanova, Andrej Dunaev, Mikhail Petrenko et Elena Maximova, dans une mise en scène de Stefan Herheim et sous la direction musicale de Mariss Jansons. Cette projection se déroulera au 101, Place Charles-Lemoyne, local 209, à Longueuil de 13 h 30 è 16 h 30. Les Soirées d’Opéramania présentent le vendredi 17 mars 2017 Idomeneo, rè di Creta de Wolfgang Amadeus Mozart dans une production du Festival de Salzbourg de 2006. La distribution compren  Ramón Vargas, Magdalena Kožená, Ekaterina Siurina, Anja Harteros et Jeffrey Francis. La direction musicale est de Roger Norrington et la mise en scène d’Ursel et Karl-Ernst Herrmann. Cette soirée se déroulera à compter de 19 h 30 la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal située au 200, avenue Vincent-d’Indy à Montréal.

*****

Je vous souhaite une agréable semaine lyriqueet espère vous retrouver ce soir à la première d’Another  Brick in the Wall !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Turp 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte