Magazine Cinéma

[Dossier] 12 choses qui font de John Goodman un acteur (et un être humain) exceptionnel

Par Onrembobine @OnRembobinefr
[Dossier] 12 choses qui font de John Goodman un acteur (et un être humain) exceptionnel

Partager la publication "[Dossier] 12 choses qui font de John Goodman un acteur (et un être humain) exceptionnel"

On considère trop souvent John Goodman comme un solide second couteau du cinéma américain. Le genre d’acteur parfait pour assurer les arrières de la tête d’affiche. Un rôle qu’il a d’ailleurs tenu plusieurs fois c’est certain. Pour autant, il convient de rendre à Goodman ce qui appartient à Goodman. Car si il a parfaitement campé des personnages de second plan plus qu’à son tour, il a aussi largement volé la vedette de ses camarades plutôt deux fois qu’une. Prenez The Big Leboswki. On se souvient bien sûr du Dude de Jeff Bridges, mais ce dernier est indissociable du Walter de John Goodman. L’un des personnages les plus jubilatoires du cinéma américain soit dit en passant.
Cette semaine à l’affiche de Kong : Skull Island et de Traque à Boston, John Goodman est partout. Y compris sur le Walk Of Fame, où son étoile vient d’être apposée. Une belle occasion de lui rendre un vibrant hommage…

1 – Il a joué dans The Big Lebowski

L’un des meilleurs films du monde ! Et d’ailleurs, quand on lui demande de quel long-métrage de sa filmographie il est le plus fier, c’est celui-ci qu’il cite. Ce qui fait de lui un homme de goût.

via GIPHY

2 – Il a interprété l’un des meilleurs personnages de père

C’était dans la série Roseanne. Un show qui l’a d’ailleurs révélé auprès du grand public.

via GIPHY

3 – Il est très sous-estimé

Nommé aux Golden Globes et à toutes sortes d’autres cérémonies, John Goodman n’a jamais été cité aux Oscars. Une hérésie qui prouve bien que son génie est bien trop grand pour ce genre d’institution parfois un peu trop étriquée.

via GIPHY

4 – Il vit dans l’ancienne maison de Trent Reznor, le leader de Nine Inch Nails

Si il fait de fréquents allers-retours à Los Angeles pour les tournages, l’acteur vit à la Nouvelle-Orléans, dans une demeure qu’il a racheté à Reznor. Une manière pour lui de préserver sa vie de famille et notamment la tranquillité de sa fille, du tumulte hollywoodien.

5 – Il a joué dans un des films les plus géniaux (et méconnus) des années 90

Connu pour ses Gremlins, Joe Dante l’est beaucoup moins pour Panic sur Florida Beach, un bijou en forme d’ultime et tendre hommage au septième-art. Un chef-d’œuvre qui bénéficie du charisme et du talent de John Goodman.

6 – Il a tourné 6 fois sous la direction des frères Coen

Arizona Junior, Barton Fink, Le Grand Saut, The Big Lebowski, O’BrotherInside Llewyn Davis… Que des rôles fameux !

7 – Il peut tout faire

De la comédie (chez les Coen), de l’horreur (Red State, de Kevin Smith, 10 Cloverfield Lane, de Dan Trachtenberg), du drame pur et dur (il y en a beaucoup mais Traque à Boston est un bon exemple), de bons gros blockbusters (Kong : Skull Island), de l’animation (Cars, Kuzco), de la comédie musicale (Blues Brothers 2000), rien ne l’arrête et il est à chaque fois excellent.

via GIPHY

8 – Il a travaillé avec quelques-uns des plus grands

Les frères Coen donc, mais aussi Martin Scorsese, Joe Dante, John Landis, Mike Nichols, Robert Zemeckis…

via GIPHY

9 – Il EST Fred Pierrafeu

Rares sont les acteurs vraiment indispensables à la bonne élaboration d’un film. John Goodman en fait partie. C’est du moins ce que ce sont dit les producteurs de l’adaptation live des Pierrafeu, au moment de monter le projet. Si Goodman refusait, le film ne se ferait pas. Alors oui, il ne s’agit peut-être pas d’un chef-d’œuvre, mais cela démontre bien de l’importance du comédien.

via GIPHY

10 – C’est un habitué du Saturday Night Live

Non content d’avoir joué dans un grand nombre de sketches, Goodman a présenté 13 numéros de la célèbre émission.

via GIPHY

11 – Il jouait très bien au foot…

Il aurait d’ailleurs pu devenir professionnel si une blessure ne lui avait pas imposer d’opter pour un plan B. Dans un sens, heureusement pour nous.

12 – … Et est diplômé des Beaux-Arts

Son autre grande passion avec la comédie.

Ce n’est pas pour rien qu’il s’appelle John « Good Man »…

@ Gilles Rolland 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Onrembobine 53826 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines