Magazine Cinéma

Le dernier rempart (2013) ★★★☆☆

Par Olivier Demangeon @critiks_moviz
LE DERNIER REMPART (2013) ★★★☆☆

Synopsis : Après une opération ratée qui l'a laissé rongé par les remords et les regrets, Ray Owens a quitté son poste à la brigade des stupéfiants de Los Angeles. Il est désormais le shérif de la paisible petite ville de Sommerton Junction, tout près de la frontière mexicaine. Mais sa tranquillité vole en éclats lorsque Gabriel Cortez, le baron de la drogue le plus recherché du monde, réussit une évasion spectaculaire d'un convoi du FBI, semant les cadavres derrière lui...

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Kim Jee-woon
Scénariste : Andrew Knauer
Acteurs : Arnold Schwarzenegger, Forest Whitaker, Johnny Knoxville, Rodrigo Santoro, Jaimie Alexander, Luis Guzmán, Eduardo Noriega, Peter Stormare, Zach Gilford, Génesis Rodríguez
Musique : Mowg
Genre : Action, Policier, Thriller
Durée : 1 heure et 47 minutes
Date de sortie : 23 janvier 2013 (France)
Année de production : 2013
Sociétés de production : di Bonaventura Pictures
Distribué par : Lionsgate
Titre original : The Last Stand
Notre note : ★★★☆☆

" The Last Stand " ou " Le Dernier Rempart " est un film d'action américain datant de 2013, réalisé par Kim Jee-won, réalisateur sud-coréen à qui l'on doit également " Les acteurs principaux sont Arnold Schwarzenegger, qu'on a pu voir dans " Notre commentaire : J'ai rencontré le Diable " (2010), qui effectue là sa première direction d'un long-métrage aux États-Unis. Dommage Collatéral " (2002), Forest Whitaker, qu'on a pu voir dans " Premier Contact " (2016), Johnny Knoxville, qu'on a pu voir dans " Elvis & Nixon " (2016), Jaimie Alexander, qu'on a pu voir dans " Thor 2 " (2013), et Rodrigo Santoro, qu'on a pu voir dans " " (2016).

Liam Neeson a longtemps tenu la corde pour interpréter le principal protagoniste, mais après que le projet ait été repris par Lionsgate en 2011, le projet est allé à Arnold Schwarzenegger, qui venait de terminer son mandat de gouverneur de la Californie. L'acteur a été annoncé sur " Le Dernier Rempart " en juillet 2011. L'acteur a déclaré qu'il considérait le projet comme très différent de ce qu'il avait l'habitude de faire précédemment, même s'il y a beaucoup d'action, parce que dans ce métrage, il devait jouer un gars qui a le souci de son équipe. Deux semaines plus tard, Lionsgate annonçait une date de sortie programmée au 18 janvier 2013.

Le tournage a commencé le 17 octobre 2011 à Belen, au Nouveau-Mexique ainsi qu'au Nevada. " Le Dernier Rempart " a rapporté 12,1 millions aux États-Unis et 36,2 millions de dollars dans les autres pays pour un total mondial de 48,3 millions de dollars. Le film a essentiellement reçu des commentaires positifs.

" Le Dernier Rempart " peut aisément, sans pour autant commettre crime de lèse-majesté, être considéré comme un bon film de série B, que l'on pourrait comparer à des divertissements hyper-violents comme le thriller " Breakdown " (1997) avec Kurt Russell, ou " L'Épreuve de Force " (1977) avec Clint Eastwood, " Assaut " (1976) de John , qui a d'ailleurs fait l'objet d'un remake " Assaut sur le Central 13 " (2005) avec Ethan Hawke, et même " Le Contrat " (1986) déjà avec Arnold Schwarzenegger. L'acteur offrant une performance honorable, étant à la fois préoccupé du devenir de son équipe et des habitants de sa ville et capable de basculer dans la brutalité afin de restaurer l'ordre et la loi. L'acteur restaure avec ce métrage son statut de star en se prouvant à lui-même qu'une vie est possible après son engagement politique comme gouverneur.

Il est clair que les faiblesses du métrage apparaissent au grand jour avec les dialogues et les scènes hors actions. Mais il est clair que ce n'est pas pour cette raison que la plupart des téléspectateurs vont se laisser tenter pour regarder " Le Dernier Rempart ". Le fil est un film d'action classique, mais il offre son lot de cascades, de poursuites en voiture, de fusillades et de bagarres pour contenter pleinement les fans d'Arnold.

" Le Dernier Rempart " a fait l'objet d'une édition en DVD ainsi qu'en Blu-ray, paru le 29 mai 2013 chez Seven7. Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, " Le Dernier Rempart " est un film d'action divertissant qui a la particularité de remettre le pied à l'étrier à Arnold Schwarzenegger après sa période consacrée à la politique comme gouverneur. L'histoire est plutôt classique, tout comme l'intrigue. Cependant, les scènes d'action, les cascades et les fusillades sont bien orchestrées. Une petite touche d'humour vient ponctuer certaines scènes de manière agréable. La photographie est agréable et le rythme est bon.

Bande-annonce :

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Demangeon 123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines