Samedi après-midi il y a quelques semaines. Il fait un froid de canard, je m'engouffre dans le labo-atelier du salon de thé Lily of the Valley (à retrouver dans mon guide des meilleurs brunchs et goûters de Paris) pour un cours de pâtisserie de 3 heures dispensé par Gaëlle Bailly, docteur es pâte sucrée.
Une playlist sympa tourne, le thé fume, les tabliers sont prêts. On attend les autres participantes. Gaëlle met tout le monde à l'aise, on se sent bien. Dernier lavage de mains et c'est parti !
" Sabler la farine, le sucre glace et la poudre d'amandes avec le beurre pas trop froid coupé en petits morceaux, fraser, former un palet, filmer, graisser la cercle, mettre au frais ". Les explications sont limpides, on attend les retardataires, on chante aussi. C'est cool, l'ambiance est vraiment sympa.
A mi-cours, petite pause goûter. La chef pâtissière prépare toujours en amont le gâteau du jour, histoire de nous montrer à quoi (normalement !) nos gâteaux vont ressembler et puis il est 16h30, il faut recharger les batteries.
Gaëlle distille ses conseils techniques avec pédagogie. Comment foncer une pâte, comment obtenir un beau disque (de pâte) uniforme, comment faire quand ça colle au plan de travail. J'ai de la pâte plein les mains, elle vole à mon secours. Les rires fusent. Bon finalement l'ambiance n'est pas si bonne 🙂
Après une dernière tasse de thé, on repart avec son gâteau sous le bras et la recette papier histoire de se lancer à domicile. Tout le monde a le sourire, on peine à quitter les lieux. Et les 3 heures sont passées en un clin d'oeil.
Attention, vos amis risquent de vous réclamer le dessert à chaque invitation.
Cours de pâtisserieAtelier de Lily of the Valley, rue Commines (Paris 3)
Chaque samedi après-midi à partir de 15h
59 €