Magazine Culture

[Revue de Presse] Beatles à vendre !

Publié le 15 mars 2017 par John Lenmac @yellowsubnet

Le Français Jacques Volcouve, l'un des plus grands spécialistes mondiaux des Beatles, a décidé de se séparer de son immense collection débutée il y a un demi-siècle. Elle sera vendue aux enchères samedi à Drouot à Paris.

Ne lui dites surtout pas qu'il est fan des Beatles ! Jacques Volcouve serait capable de vous foudroyer d'un seul regard. Lui se définit avant tout comme un fervent admirateur : "Je n'aime pas ce terme de fan qui est une abréviation de fanatique, précise cet amoureux de la langue française. N'oubliez pas que c'est un fan qui a tué John Lennon ! Harrison a lui aussi été poignardé par un de ces cinglés alors qu'il était en rémission du cancer. Une agression qui l'a à nouveau fragilisé. Il en est mort quelques mois plus tard."

Donc pas fan mais très passionné, le petit Jacques tombe dans la marmite de la beatlemania alors qu'il entre tout juste au lycée. Après avoir découvert le mythique album "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band", il en néglige Jimi Hendrix pour se concentrer uniquement sur le groupe des quatre de Liverpool, et tout son argent y passe.

A voir : Quand Mohamed Ali rencontrait les Beatles

Près de 15 000 disques des Beatles

Depuis 1967, il s'est intéressé aux posters, affiches, autographes, gadgets de toutes sortes - " Pas toujours du meilleur goût comme ce shampooing ou ces bas avec le logo des Beatles ", s'amuse-t-il. Et bien sûr aux disques. Près de 15 000 au total. Plus abordables pour son budget que des costumes ou des instruments qui peuvent aujourd'hui se négocier autour du million de dollars.

Sur chacune des pièces de sa collection, il porte un regard affectueux. D'elles, il sait tout. Mais tout a une fin : sa collection sera dispersée ce samedi 18 mars aux enchères à Drouot. Une séparation sans chagrin : "J'aime bien l'idée qu'elle continue à vivre. Je n'ai malheureusement pas trouvé de mécènes ou de musées qui auraient pu la prendre en charge en créant une fondation Beatles. Elle n'allait tout de même pas me suivre dans mon cercueil." Et lucide : "Il y a un moment où lorsqu'on se pose cette question : "Est-ce moi ou ma collection qui me possède ?", il est temps de réagir !" Il l'avoue : "Lorsque les cartons s'empilent jusqu' au plafond et qu'il faut se frayer un chemin dans son propre appartement, la vie sociale commence à devenir très compliquée ..."

L'aventure d'une vie s'achève. Il aura tout de même réussi à rencontrer ses idoles Paul McCartney, Ringo Starr et George Harrison. Unique regret : John Lennon assassiné le 8 décembre 1980 quelques jours avant son rendez-vous avec lui prévu à New York ...

Cinq des six clichés de la séance photo d'"Abbey Road"

Jacques en profite pour tirer un coup de chapeau à ses parents. "Ils m'ont laissé libre d'envahir le domicile familial pendant près... de quarante ans. Ils étaient très, très tolérants et un peu fous. J'ai pu amasser tant de choses, pas loin de 70 m3 !, avoue-t-il dans un sourire." Aujourd'hui, proche de la retraite et sans revenus fixes, les Beatles vont lui permettre d'envisager l'avenir plus sereinement. A la question de savoir combien rapportera cette vente, il préfère éluder : "Je ne veux pas me mettre de chiffres en tête de peur d'être déçu."

Avis aux acheteurs, il y en aura pour toutes les bourses ! D'un pressage japonais de "From Liverpool Beatles Box" estimé entre 50 et 100 euros, en passant par un disque de platine pour leur "Live at the BBC" de 3 000 à 3 500 euros, jusqu'aux cinq des six clichés de la séance photographique de Ian Macmillan pour la fameuse pochette de l'album "Abbey Road", entre 10 000 et 15 000 euros - où l'on voit Paul McCartney en tongs sur le passage piétons ! De quoi ravir d'autres fans - pardon Jacques, de passionnés ! - qui auront fait le déplacement. Histoire d'emporter un petit morceau de la légende de quatre garçons éternellement dans le vent.

La liste des lots est disponible ici sur le site de Drouot.

Le jeudi 16 mars à partir de 19h00, un concert gratuit en hommage aux Beatles par le groupe We Love You Paul aura lieu dans le hall de Drouot Richelieu.

Vendredi 17 à 14h30 en salle 4 à Drouot Richelieu, Jacques Volcouve se confie sur sur sa vie de collectionneur et raconte le destin et la fabuleuse carrière des Beatles.

La vente se tient le samedi 18 mars à 13h30 à Drouot-Richelieu, Salles 1 & 7.

[Revue de Presse] Beatles à vendre !

Source : Paris Match

[Revue de Presse] Beatles à vendre !
[Revue de Presse] Beatles à vendre !
[Revue de Presse] Beatles à vendre !
[Revue de Presse] Beatles à vendre !
[Revue de Presse] Beatles à vendre !
[Revue de Presse] Beatles à vendre !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines