Magazine Culture

VIENNE Salomé – Le Matin en avait décidé autrement

Par Livrement

Roman Le Matin en avait décidé autrement de Salomé VienneTitre : Le Matin en avait décidé autrement
Autrice : Salomé Vienne
Plaisir de lectureVIENNE Salomé – Le Matin en avait décidé autrement Livre à découvrir

Éda et Théo partagent leur enfance avant que l’un ne disparaisse oublié par tous, hormis par l’autre. Ils aimeraient se retrouver mais ils semblent coincés dans des mondes parallèles.

En pensant à ma lecture, je me suis demandé ce que j’avais préféré. Parfois, je crois que cela tient à un détail. Un détail car il peut faire toute la différence. En réalité, j’ai aimé comprendre le titre dès les premières pages. Avant lecture, j’ai pensé que ce titre long était bien trouvé, et en accordance avec la couverture : une belle identité pour un livre. Puis, j’ai lu sa signification et j’ai compris alors que ce titre long est aussi très beau ; tout en poésie.

Théo et Éda partagent leur enfance et leurs rêves ; des contes aussi, et même des univers. Salomé Vienne nous offre des mondes parallèles et développe un univers riche, foisonnant et plein de possibilités (j’ai encore plein de superlatifs en stock). Amours, rêves, recherche d’identité et pouvoir de l’écriture, voilà quelques-uns des thèmes que l’autrice aborde dans son roman.

Le récit est haletant et suscite la curiosité mais sa forme est un peu déstabilisante en début de lecture. Les chapitres ne se proposent par un ordre chronologique des événements et les contes peuvent être liés à un seul des personnages principaux. Ceux-ci n’évoluent pas dans les mêmes endroits ni même dans les mêmes réalités temporelles.

L’autrice construit son univers avant de découdre tous les faits que nous venions de comprendre. Elle dévoile alors un aspect caché jusque-là mais qui n’apparait pas de manière superficielle : elle égare le lecteur pour mieux le reconquérir.

Cette dystopie francophone, publiée sous un label pour adolescents et jeunes adultes est un voyage onirique des plus joliment conçus. J’ai regretté – légèrement – d’avoir été spectatrice de ma lecture, trop à mon goût. L’écriture est maitrisée, imagée et pleine de poésie. « Le Matin en avait décidé autrement » est une lecture aussi ébouriffante que rassasiante.

————————————————————————~*

VIENNE Salomé – Le Matin en avait décidé autrement
.

Souvenir de lecture : Et le châtaigner.
.

Naos est le label jeunesse du collectif Les Indés de l’imaginaire.


Classé dans:VIENNE Salomé Tagged: dystopie, fantastique, livre jeunesse, monde parallèle, young adult

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Livrement 2489 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines